• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Maintenance moteur » Lufthansa Technik signe un contrat majeur avec WestJet et va s’installer à Calgary

Lufthansa Technik signe un contrat majeur avec WestJet et va s’installer à Calgary

Emilie Drab Emilie Drab
14 février 2025
dans Maintenance moteur
© Lufthansa Technik

© Lufthansa Technik

WestJet vient de signer le plus gros contrat de maintenance de son histoire. La compagnie canadienne a décidé de confier à Lufthansa Technik la maintenance et l’entretien de ses moteurs LEAP-1B. Il s’agit d’un contrat exclusif d’une durée de quinze ans et d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Lufthansa Technik sera en effet la seule société chargée de la MRO des moteurs de ses Boeing 737 MAX, qui sont aujourd’hui cinquante à être en service mais seront 130 à la fin de la décennie.

Lufthansa Technik fournira donc un soutien complet à la flotte de moteurs, comprenant notamment des visites rapides en atelier, des réparations sous l’aile, des restaurations aux performances initiales etc. Les chantiers les plus lourds seront réalisés à Hambourg et à Wroclaw (par sa coentreprise avec GE Aerospace, Xeos).

La société de MRO a en effet également lancé le projet d’établissement d’un nouvel atelier de réparation à Calgary, qui sera dédié au LEAP-1B et pourra prendre en charge des réparations « proches de l’aile » et à délai réduit. L’établissement abritera également une cellule d’essai, la première du genre au Canada. Ses travaux de construction devant débuter mi-2025, il devrait être opérationnel à partir de 2027 et WestJet en sera la cliente de lancement.

« WestJet a été fondée sur l’idée d’améliorer le transport aérien et de le rendre abordable pour les Canadiens. Ce contrat historique nous permettra de rapatrier au Canada des opérations critiques de réparation de moteurs et d’apporter une plus grande efficacité et une plus grande certitude en matière de coûts à une partie essentielle de nos opérations, tout en démontrant notre engagement à améliorer notre compétitivité et à soutenir l’économie de l’Alberta », commente Alexis von Hoensbroech, directeur général du groupe WestJet.

L’établissement des nouvelles installations de Lufthansa Technik à Calgary a été permis grâce au soutien de nombreux acteurs : le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, l’Opportunity Calgary Investment Fund (OCIF), le Calgary Economic Development, l’aéroport international de Calgary et la Banque canadienne de l’infrastructure.

L’Autorité aéroportuaire de Calgary a notamment signé un contrat de location à long terme avec Lufthansa Technik pour l’installation de maintenance et d’essai des moteurs d’une surface de 14 000 m², ce qui représente un investissement de 120 millions de dollars. La filiale ainsi créée dans l’Ouest canadien pourra ainsi créer jusqu’à 160 nouveaux emplois d’ici à 2030. Un centre de formation spécialisé ouvrira cette année pour préparer les opérations et former les futurs salariés du site.

Cette installation à Calgary s’inscrit dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2030 » de Lufthansa Technik, qui vise à étendre le cœur d’activité de la société MRO et son empreinte mondiale. L’extension des capacités de réparation et d’entretien des moteurs LEAP-1B au Canada est doublement stratégique puisque la flotte de 737 MAX ne va pas cesser de croître et que le LEAP-1B est en passe de devenir le premier moteur de la région Amériques. Lufthansa Technik se rapproche ainsi de toutes les compagnies nord-américaines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : LEAPLufthansa TechnikWestJet

À lire également

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace élargit sa division moteurs commerciaux et services

16 janvier 2026

GE Aerospace a confié à Mohamed Ali la direction de sa division Commercial Aircraft Engines...

Copyright Turkish Technics

Rolls-Royce et Turkish Technic posent les fondations du nouveau shop dédié aux moteurs Trent de nouvelle génération à Istanbul

15 janvier 2026

Rolls-Royce et Turkish Technic ont officiellement lancé la construction d’un nouveau centre de maintenance moteurs...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

L'actualité aéronautique en continu

Beyond Aero achève sa première campagne en soufflerie

21 janvier 2026

Washington autorise la vente des quatre Boeing P-8A Poseidon à Singapour

21 janvier 2026

Air Antilles se déclare en cessation de paiements et saisit le tribunal de Pointe-à-Pitre

21 janvier 2026

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

AirAsia X finalise l’acquisition des groupes aériens de Capital A

20 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.