Ethiopian Airlines et GE Aerospace ont signé un accord afin d’équiper les 11 nouveaux Boeing 787 attendus par la compagnie aérienne éthiopienne avec des moteur GEnx.
Cet accord portera la flotte d’Ethiopian Airlines équipée de moteurs GEnx de 19 à 30 appareils.
Ethiopian Airlines a également signé un accord avec le motoriste américain réaffirmant sa précédente commande de moteurs GE9X pour équiper huit 777-9. Cet accord inclut des options pour six appareils supplémentaires. Le 777X est exclusivement motorisé par des GE9X.
Ces deux contrats incluent également un contrat de service couvrant la maintenance, la réparation et la révision des moteurs GEnx et GE9X.
« Notre partenariat avec GE Aerospace a joué un rôle déterminant en nous permettant d’offrir un service de classe mondiale à nos passagers en tant que première compagnie aérienne africaine », a déclaré Mesfin Tasew, le PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Ces accords portant sur les moteurs GE9X et GEnx reflètent notre engagement en faveur de la modernisation de notre flotte, de l’efficacité opérationnelle et du développement durable, alors que nous continuons à relier l’Afrique au reste du monde » a-t-il ajouté.
Ethiopian Airlines avait commandé 11 787-9 lors de la dernière édition du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2023, un contrat qui comprenait aussi 20 737 MAX 8 supplémentaires. Les 777X ont quant à eux été contractualisés en mars 2024.
GE rappelle par ailleurs que son GEnx a accumulé plus de 62 millions d’heures de vol depuis son lancement en 2011. Il équipe notamment les deux tiers des 787 actuellement en exploitation.