Le premier prototype du D328eco de Deutsche Aircraft, baptisé TAC 1, effectue son roll-out ce 28 mai à Oberpfaffenhofen, près de Munich, un lieu on ne peut plus symbolique dans l’histoire de l’industrie aéronautique allemande. Ce baptême du feu représente d’ailleurs beaucoup pour l’industrie de notre voisin d’outre-Rhin, la nouvelle génération du lointain Dornier 328 étant tout simplement le premier avion régional produit depuis plus de 20 ans sur le sol allemand.
Nous ne reviendrons pas sur la genèse un peu difficile de la résurrection du Dornier 328 mené par Sierra Nevada depuis plus de 10 ans, alors que près de 150 exemplaires restent encore opérationnels de par le monde, qu’ils soient en version turbopropulsée ou dans la version Jet.
Ce qui est sûr, c’est que Deutsche Aircraft a de grandes ambitions pour son programme d’avion régional, désormais capable d’acceuillir 40 passagers grâce à l’allongement du fuselage de deux mètres, le positionnant directement face à l’ATR 42-600 du numéro un mondial des avions régionaux. L’avionneur allemand a d’ailleurs fait ce qu’il fallait, avec la nouvelle suite avionique Companion de Garmin et surtout la nouvelle motorisation PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada, très proche de celle de son concurrent.
Deutsche Aircraft voit d’ailleurs très grand, avec la construction d’une toute nouvelle ligne d’assemblage finale sur la plateforme aéroportuaire de Leipzig/Halle, une installation qui pourra produire jusqu’à 48 appareils par an, plus de la moitié du record jamais atteint par ATR il y a tout juste 10 ans.
Mais le positionnement du D328eco n’est pas des plus simples, tantôt trop petit pour beaucoup d’opérateurs régionaux (la part des ventes de l’ATR 42-600 reste marginale par rapport à l’ATR 72-600), tantôt trop gros pour défricher de nouvelles lignes. Il n’en reste pas moins que le marché promis au remplacement des nombreux Dash 8-100/200/300 représente toujours sur le papier plus de 400 appareils. Peut-être que ses performances sur pistes courtes créeront la différence ?
Quoiqu’il en soit, la naissance d’un nouvel avion régional ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour le secteur dans son ensemble, d’autant que l’Europe détient aujourd’hui toutes les cartes en main sur ce segment. Une nouvelle dynamique pour les avions de 30 à 40 sièges ne pourra que créer plus de connectivité, et contribuer à d’avantage à la croissance économique mondiale et à l’attractivité de certains territoires. Viel Erfolg für die D328eco!