Le geared turbofan s’est trouvé un nouveau client. Bombardier a révélé le 13 novembre qu’il équiperait son CSeries du nouveau réacteur de Pratt & Whitney. Si l’appareil est lancé… Cette décision doit encore être approuvée par les conseils d’administration du constructeur et du motoriste.
Selon Bombardier, le GTF (ou PW8000) serait la meilleure solution disponible sur le secteur des appareils de 100 à 149 places : il devrait leur permettre de consommer 12% de carburant en moins qu’un réacteur « classique ». En ce qui concerne le CSeries, il pourrait même améliorer ses performances de 20% grâce aux avancées technologiques du futur jet. Conçu sur la base d’un réacteur classique, le GTF est constitué de deux arbres. Mais un réducteur de vitesse a été placé entre le fan et le compresseur basse pression, ce qui permet au fan de tourner plus lentement, donc d’améliorer ses performances et celles du réacteur.
Le GTF est en développement depuis des années mais devient de plus en plus réel. Pratt & Whitney vient en effet d’annoncer, le 13 novembre également, que les essais au sol avaient débuté. Ils devraient durer jusqu’en mai 2008. Le motoriste américain envoie ainsi un signe positif à ses clients, qu’ils soient officiels ou potentiels. Il n’en a en effet pour le moment qu’un seul d’assuré : le japonais Mitsubishi, qui l’a choisi au mois d’octobre pour propulser son Mitsubishi Regional Jet.
Car si la décision de Bombardier est encourageante pour le motoriste, elle reste sujette non seulement à sa validation par le conseil d’administration mais aussi au lancement du programme CSeries, qui n’a encore jamais été confirmé. Le constructeur canadien devrait se prononcer sur son avenir à la fin de l’année 2008. Si l’annonce est positive, sa mise en service devrait avoir lieu en 2013.
