• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Turkish Airlines s’engage pour 40 Boeing 787-9

Turkish Airlines s’engage pour 40 Boeing 787-9

Romain Guillot Romain Guillot
22 septembre 2017
dans Industrie aéronautique
© Turkish Airlines

© Turkish Airlines

Les rumeurs de ces derniers jours étaient bien fondées. Turkish Airlines a profité de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à New York, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour dévoiler un accord visant à l’acquisition de 20 787-9 fermes. Cet engagement de commande comprend aussi 20 autres exemplaires en option.

L’accord a été signé par İlker Aycı, le président de Turkish Airlines et par Ray Conner, vice-président de Boeing, en présence du président turc (photo).

La valeur de la totalité de la commande est estimée à plus de 10,8 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur américain. Aucune décision concernant la motorisation n’a, à ce stade, été annoncée.

En revanche cet accord s’accompagne aussi d’un volet plus politique avec la création d’une initiative baptisée « Boeing Turkey National Aerospace » qui vise à soutenir la croissance de l’industrie aérospatiale turque, parallèlement aux objectifs fixés par le programme national « Vision 2023 » (qui concordera avec centième anniversaire de la République turque).

Les domaines de coopération étudiés sont liés à la recherche, à l’ingénierie et au développement des compétences. Le contrat d’acquisition des Dreamliner pourrait par ailleurs à lui seul générer un volume de l’ordre d’un milliard de dollars pour l’industrie aéronautique turque.

Cette commande de Boeing 787-9 par Turkish Airlines ne ferme évidemment par la porte à Airbus pour d’autres gros-porteurs long-courriers dans sa flotte et en particulier pour la famille A350.

La compagnie porte-drapeau turque est en effet aussi un important client de l’avionneur européen. Le troisième aéroport d’Istanbul, qui ouvrira ses deux premières pistes l’année prochaine et qui deviendra le hub principal de Turkish Airlines dans les prochaines années sera aussi un important moteur de croissance.

Turkish Airlines opère actuellement avec 328 appareils sur un réseau de 300 destinations. Airbus et Boeing se partagent pratiquement à égalité sa flotte.


© Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787-9BoeingTurkish Airlines

À lire également

Copyright Heart Aerospace

Heart Aerospace se prépare à faire décoller le démonstrateur de son futur avion régional hybride-électrique

13 août 2026

Heart Aerospace, société américaine d’origine suédoise, se prépare à faire décoller le démonstrateur de son...

Copyright Embraer

Le chiffre d’affaires et la rentabilité d’Embraer progressent fortement au deuxième trimestre

12 août 2026

Embraer a libéralement décollé au deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en progression de 23%...

Copyright Coulson Aviation

Le Canada vend 10 CC-130H Hercules à Coulson Aviation pour une conversion en appareils de lutte contre les incendies

10 août 2026

Le gouvernement du Canada a vendu, sous réserve de certaines conditions, 10 avions CC-130H Hercules...

Photo Copyright Airbus

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Airbus vient de franchir le cap des 1 000 avions commerciaux vendus cette année, une étape...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

L'actualité aéronautique en continu

Le Royaume-Uni lance officiellement son avis de demande d’informations pour remplacer les Hawk de la RAF

13 août 2026

Azorra enrichie son portefeuille de gros-porteurs

13 août 2026

Heart Aerospace se prépare à faire décoller le démonstrateur de son futur avion régional hybride-électrique

13 août 2026

Setna iO acquiert un nouvel A320neo pour démantèlement

12 août 2026

Le chiffre d’affaires et la rentabilité d’Embraer progressent fortement au deuxième trimestre

12 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.