• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » TRJet, l’avionneur turc qui relance le Dornier 328 est créé

TRJet, l’avionneur turc qui relance le Dornier 328 est créé

Romain Guillot Romain Guillot
17 juin 2015
dans Industrie aéronautique

Dave Jackson, le patron de 328 Support Services a annoncé au salon du Bourget que la structure turque qui produira les versions modernisées des Dornier 328, les TRJ328, venait d’être créée. La société est implantée à Ankara et se dénomme TRJet Havacilik Teknolojileri Anonim Şirketi (TRJet).

328 Support Services, qui détient les droits de propriété intellectuelle sur les deux variantes du Dornier 328, avait été racheté en début d’année par la société américaine Sierra Nevada Corporation (SNC). SNC avait dévoilé le lancement des programmes TRJ328 (version à réaction) et T-328 (turboprop), ainsi que la création d’un programme parallèle plus capacitaire (TRJ628) le 27 mai dernier. Le TRJ328 pourrait voir le jour dès 2019.

Revenant sur la genèse du nouveau programme, Dave Jackson a indiqué que le lancement des TRJ328 avait été largement facilité par le fait que la Turquie était un solide client de lancement, un tel programme nécessitant l’aide d’un partenaire comme un gouvernement. Concernant le marché en soi, Dave Jackson s’est montré optimiste, indiquant que 5000 appareils de cette catégorie volaient encore aujourd’hui et qu’ils auraient un jour besoin d’être remplacés. « La plateforme Do 328 est aussi idéale pour le medevac ou des missions spécifiques, facile a maintenir et capable de se poser sur piste courte » a-t-il ajouté.

Dave Jackson a également annoncé que les premiers appareils (les 3 ou 4 prototypes) seraient produits en Allemagne pour d’évidentes facilités de certification, la production en Turquie intervenant ensuite avec un ramp-up progressif qui pourra atteindre 20-30 appareils par an. Les nouveaux TRJ328 disposeront notamment d’un nouveau cockpit (fournisseur américain en cours de sélection) et de nouvelles motorisations fournies par Pratt & Whitney Canada (pour les versions à réaction et turbopropulsé). Les deux versions retiendront un très grand niveau de communité pour réduire les coûts. À noter que la première variante produite sera la version jet (TRJ328). Concernant les prix des appareils, le PDG de 328 Support Services a précisé qu’il était encore trop tôt pour les définir, mais qu’ils seraient de toute façon compétitifs.

Dave Jackson a aussi voulu être rassurant sur les activités de 328 Support Services implantées à Oberpfaffenhofen, indiquant que tout ne partait pas en Turquie. « Le support de la flotte, l’ingénierie cabine restent en Allemagne » a-t-il annoncé, ajoutant que la production de certaines pièces était économiquement justifiable en Allemagne.

Enfin, sur le projet TRJ628 qui pourrait voir le jour à partir de 2023, Dave Jackson a indiqué qu’il ne s’agirait pas d’un avion de rupture et qu’il se baserait sur des technologies éprouvées. « Le 328 sera notre courbe d’apprentissage » a-t-il poursuivi.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Safran

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les moteurs civils du groupe Safran sont maintenant au beau fixe et cela devrait durer,...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

L'administration Trump a finalisé un accord commercial avec Taïwan le 12 février qui prévoit notamment...

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

L'actualité aéronautique en continu

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

ITP Aero finalise l’acquisition d’Aero Norway

13 février 2026

EFW signe un contrat de conversion A330P2F avec le loueur chinois Hengqin Winglet

13 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.