• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

Emilie Drab Emilie Drab
23 septembre 2026
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique, Moteurs & propulsion, Recherche & Technologie
© Heart Aerospace

© Heart Aerospace

Heart Aerospace a revu ses projets. La société américaine a en effet redessiné son ES-30, modifiant son architecture de propulsion et augmentant sa charge utile, le faisant évoluer vers l’ES-36. Le nouvel avion régional hybride-électrique a été présenté le 23 septembre et sa présentation s’est accompagnée de la signature d’un premier contrat d’acquisition de cinquante appareils par JSX, et cinquante options.

Heart Aerospace explique que l’ES-36 se base sur l’ES-30, mais plusieurs éléments majeurs ont été modifiés. En premier lieu, le système de propulsion a été simplifié. La société a abandonné la configuration hybride indépendante à quatre moteurs de l’ES-30 au profit d’une architecture à deux systèmes hybrides en série, chacun alimentant un moteur électrique de 1,65 mégawatt. Les batteries embarquées se rechargent au sol et offrent une autonomie tout électrique de 200 km, plus les réserves.

En hybride, l’autonomie est portée à 1 200 km. Chaque groupe motopropulseur intègre un turbogénérateur de classe mégawatt, disponible dans le commerce et alimenté par sa propre turbine à gaz, qui produit de l’électricité en vol pour recharger les batteries et alimenter les moteurs électriques.

En parallèle, l’ES-36 offre une augmentation de 20 % de sa charge utile (soit 1 415 livres) et six sièges passagers de plus que son prédécesseur.

Ces nouvelles évolutions réduisent également son envergure de 11 pieds (3,35 m), à 95 pieds (28,9 m), ce qui lui permet d’être exploité plus efficacement en aéroport. Heart Aerospace estime que tout cela permet une meilleure utilisation des appareils sur les aéroports régionaux très fréquentés, et une réduction des coûts opérationnels et de maintenance.

« La conception de l’ES-36 est le résultat direct des enseignements tirés par Heart lors de la conception, de la construction, des essais et des vols de notre avion de démonstration X1 », explique Ben Stabler, directeur technique chez Heart, en rappelant que le démonstrateur a décollé pour la première fois au mois d’août, devenant le plus grand avion à batterie électrique et le premier prototype d’avion de ligne électrique jamais mis en vol. « Ces enseignements nous ont aidés à rendre l’avion de série plus performant en vol et plus rentable pour les exploitants. L’ES-36 transporte davantage de passagers et de charge utile, ce qui crée un plus grand potentiel de génération de revenus pour des exploitants tels que JSX, tout en visant des coûts d’exploitation inférieurs d’au moins 40 % à ceux des avions régionaux traditionnels. »

Un premier ES-36 de pré-production est en construction. L’objectif de Heart Aerospace est de le faire voler au second semestre 2028 et de le mettre en service en 2031.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ES-36Heart AerospaceJSX

À lire également

Photo © Airbus

Airbus prépare de nouvelles évolutions incrémentales pour la famille A320neo afin de prolonger sa production au-delà de 2040

15 octobre 2026

Alors que l'A320 va fêter les 40 ans de son premier vol au début de...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus GSF 2026-2045 : le marché mondial des services aéronautiques va doubler pour atteindre 422 milliards de dollars dans 20 ans

14 octobre 2026

Les services ont incontestablement de beaux jours devant eux chez Airbus, au même titre que...

© ATR

Air Tahiti reçoit son 1er ATR tout-business

14 octobre 2026

Air Tahiti a célébré la livraison de son premier ATR 72-600 avec la cabine HighLine,...

© Boeing

Boeing livre 57 appareils en septembre

14 octobre 2026

Boeing a à son tour publié son bilan trimestriel de commandes et livraisons. L’avionneur américain...

© Embraer

Japan Airlines s’engage pour jusqu’à 26 Embraer E190-E2

14 octobre 2026

Japan Airlines devient à son tour client de l’Embraer E190-E2. Le groupe japonais a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus prépare de nouvelles évolutions incrémentales pour la famille A320neo afin de prolonger sa production au-delà de 2040

15 octobre 2026

L’aéroport de Bordeaux lance la construction de son nouveau bâtiment de jonction

15 octobre 2026

SITA souhaite acquérir Collins Aerospace Airport Solutions

15 octobre 2026

Saab envisage une ligne de conversion pour le GlobalEye au Canada

15 octobre 2026

Qatar Airways lance un premier financement JOLCO pour des Dreamliner

15 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.