• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ST Group embarque sur le programme Kepplair 72

ST Group embarque sur le programme Kepplair 72

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
29 juin 2026
dans Industrie aéronautique
Stéphane Trento, PDG de ST Group (à gauche),
et Johan Clochet, CEO d’Aerotec & Concept (à droite). © ST Group

Stéphane Trento, PDG de ST Group (à gauche), et Johan Clochet, CEO d’Aerotec & Concept (à droite). © ST Group

ST Group a annoncé qu’Aerotec & Concept l’avait retenu pour réaliser des pièces composites complexes pour le programme Kepplair 72. Le contrat porte sur deux sous-ensembles, le carénage ventral (belly fairing) et les pièces destinées à l’adaptation des fonctions de conditionnement d’air et de ventilation (kit ATA 21)

ST Group souligne que ces sous-ensembles représentent une cinquantaine de pièces composites à produire. Ils « nécessitent la maîtrise de géométries complexes, de contraintes de masse, d’ajustements précis avec la structure existante de l’ATR 72 », ce qui implique le recours à son expertise « en matière de matériaux composites hautes performance, d’optimisation des moules, de traitement en autoclave, de contrôle qualité et de traçabilité », indique l’industriel français dans un communiqué.

Il estime également que le contrat pourrait générer un chiffre d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros en 2026, avec l’objectif de permettre la transformation d’un premier ATR à partir de la fin de l’année ou du début de 2027. L’entrée en production doit par la suite intervenir en 2027. Par la suite, en fonction de l’avancée du programme Kepplair 72, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 5 millions d’euros.

Kepplair Evolution travaille à la conversion d’ATR 72 en avions bombardiers multi-rôles, destinés à renforcer les capacités de lutte aérienne contre les incendies mais conservant une polyvalence d’usage pour pouvoir assurer également d’autres types de missions. Alors que les feux de forêt s’intensifient, l’industriel estime que la conversion d’appareils existants est une approche complémentaire aux flottes actuelles de lutte contre les incendies et rapide à industrialiser, avec une dimension souveraine en prime grâce au choix de l’ATR comme plateforme et dans la sélection de ses fournisseurs. Kepplair Evolution vise une capacité industrielle d’environ douze avions par an.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aerotec & ConceptKepplair 72Kepplair EvolutionST Group

À lire également

© Embraer

Embraer livre un nombre record d’appareils pour un 3e trimestre

2 octobre 2026

Embraer annonce avoir connu le meilleur troisième trimestre de son histoire en matière de livraisons....

Image copyright Embraer

Embraer et Mahindra désignent Nagpur comme localisation potentielle de l’assemblage final du C-390 Millennium en Inde

2 octobre 2026

Embraer et Mahindra ont désigné Nagpur, dans l'État du Maharashtra, comme site potentiel pour une...

© Boeing

Ethiopian Airlines commande dix Boeing 777 cargo

1 octobre 2026

Ethiopian veut agrandir sa flotte cargo et a pour cela signé un accord avec Boeing...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus A350F : Retour sur les 4 heures du vol du gros-porteur cargo de nouvelle génération et sur la suite des essais

30 septembre 2026

Le premier vol de MSN700 le 29 septembre dans le ciel du Sud-Ouest marque le...

Image copyright NAVAIR

Boeing remporte aussi le contrat du futur chasseur embarqué F/A-XX de l’US Navy

30 septembre 2026

L’US Navy a finalement sélectionné Boeing pour le développement du futur avion de combat embarqué...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer livre un nombre record d’appareils pour un 3e trimestre

2 octobre 2026

Le groupe CMA CGM se rapproche de FedEx avec l’acquisition de FedEx Supply Chain

2 octobre 2026

Pegasus finalise l’acquisition de Czech Airlines et Smartwings

2 octobre 2026

GE Aerospace a choisi FL Technics Indonesia comme premier partenaire MRO avionique en Indonésie

2 octobre 2026

Embraer et Mahindra désignent Nagpur comme localisation potentielle de l’assemblage final du C-390 Millennium en Inde

2 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
La section du fuselage arrière, baptisée 16/18, lors de l'assemblage final de MSN700 à Toulouse. Photo © Airbus

Airbus A350F : Des adaptations spécifiques apportées à la chaîne de production de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.