• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Première mondiale, Safran Nacelles s’équipe d’une solution automatisée de contrôle non destructif par thermographie infrarouge et réalité augmentée

Première mondiale, Safran Nacelles s’équipe d’une solution automatisée de contrôle non destructif par thermographie infrarouge et réalité augmentée

Romain Guillot Romain Guillot
12 avril 2017
dans Industrie aéronautique
Moyen de contrôle non destructif par thermographie infrarouge. Photo © Safran

Moyen de contrôle non destructif par thermographie infrarouge. Photo © Safran

Safran Nacelles a inauguré un nouveau processus de contrôle non destructif (CND) de panneaux composites des nacelles d’avions le 4 avril à Burnley (Royaume-Uni), en présence de Stéphane Cueille, le Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran.

Ce système automatisé s’appuie sur un moyen robotisé baptisé IRIS (Infra Red Inspection System), qui utilise la thermographie infrarouge pour relever des données. Après traitement, ces données sont ensuite analysées par un inspecteur à l’aide d’un logiciel spécifique de visualisation et, le cas échéant, les zones à vérifier sont projetées par réalité augmentée sur la pièce. L’utilisation de la thermographie infrarouge sur des pièces en composites complexes, de grandes tailles et dont l’épaisseur varie est une première mondiale.

Le numéro 2 mondial des nacelles d’avions a précisé que ce nouveau procédé CND a été pensé pour les programmes nacelles des LEAP-1A (Airbus A320neo) et Trent 7000 (A330neo), deux motorisations qui vont connaître de très fortes montées en cadence dans les trois prochaines années.

« Plus qu’un nouveau moyen industriel, c’est tout le processus qui est innovant. Les équipes se sont mobilisées en un temps record pour trouver des solutions qui permettent d’accompagner nos clients », a expliqué Victoria Foy, Directeur Général de Safran Nacelles à Burnley. « Elles ont su impliquer les meilleures compétences du Groupe, celles de Safran Nacelles, Safran Composites, Safran Tech et Safran Engineering Services. L’équipe projet a également utilisé les outils technologiques et numériques à disposition tels que l’automatisation et la réalité augmentée. L’usine digitale est devenue réalité chez Safran Nacelles. »

Pour Stéphane Cueille, « avec la mise en production d’IRIS, c’est l’expertise de Safran et ses capacités à développer des technologies différenciantes qui sont mises à l’honneur. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Safran NacellesUsine 4.0

À lire également

© Heart Aerospace

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

Heart Aerospace a revu ses projets. La société américaine a en effet redessiné son ES-30,...

© Textron Aviation

Textron Aviation célèbre la sortie d’usine du 500e Citation Latitude de Cessna

23 septembre 2026

Textron Aviation a célébré le roll-out du 500e Citation Latitude, le 22 septembre à Wichita....

Safran et Akira Technologies sont déjà partenaires sur plusieurs programmes et Akira a notamment reçu le Grand Prix R&T 2026 de Safran Aircraft Engines il y a quelques mois. © Akira Technologies

Safran investit dans Akira Technologies

23 septembre 2026

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures, a acquis une participation minoritaire dans...

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

Dassault Aviation annonce avoir testé en vol sur Rafale deux nouveaux algorithmes souverains d’Intelligence Artificielle. Le...

© Airbus

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Après avoir converti son usine d’assemblage A380 à Toulouse en usine d’assemblage A321neo, Airbus opère...

L'actualité aéronautique en continu

AFI KLM E&M nomme Eléonore Tramus directrice générale de CRMA

23 septembre 2026

China Airlines confie à Revima le support MRO à long terme des APU de ses futurs Boeing 787

23 septembre 2026

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

China Airlines a choisi Safran pour les révisions des trains d’atterrissage principaux de ses Airbus A350-900

23 septembre 2026

Textron Aviation célèbre la sortie d’usine du 500e Citation Latitude de Cessna

23 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.