Marc Sorel a été nommé président-directeur général de PowerJet. Il est en poste depuis le 1er octobre en remplacement de Claude Poulain, qui occupait la fonction depuis 2013. Il dirigeait les activités de Safran en Russie depuis janvier 2011.
Fondée en 2004, PowerJet est une filiale commune du français Snecma et du russe NPO Saturn. L’entreprise développe le programme de moteur civil SaM146. Ce turboréacteur a été sélectionné par Sukhoi pour équiper ses Superjet 100.
Sa carrière
Diplômé en vente et marketing à l’École Supérieure Libre des Sciences commerciales appliquées » et à Paris I, La Sorbonne, Marc Sorel commence sa carrière en 1993 au sein du ministère des Finances comme conseiller commercial adjoint pour le Bélarusse et la Russie. Il rejoint Thales en 1997 pour diriger le bureau de Moscou. Il prend par la suite la responsabilité du département des ventes de l’électronicien français auprès des fabricants d’équipement d’origine (FEO) (Original Equipment Manufacturer – OEM) pour les avions de combat et la Russie. Il rejoint Safran en 2011.