Patron de Boeing depuis 2005, James (Jim) McNerney, 65 ans, quitte ses fonctions à la tête de l’avionneur américain. Il sera remplacé le 1er juillet par Dennis Muilenburg, 51 ans, qui devient le dixième PDG du groupe américain d’aéronautique et de défense.
James McNerney laisse un groupe en bonne santé. Durant son mandat, le carnet de commandes de Boeing a triplé et le chiffre d’affaires est passé de 52,5 milliards de dollars en 2004, l’année avant sa prise de fonction, à 90,8 milliards de dollars l’an passé.
Un passage de témoin en douceur
Jusqu’à sa prise de retraite en février 2016, James McNerney reste chez Boeing où il interviendra sur des dossiers importants aux États-Unis et auprès notamment de clients mondiaux et des actionnaires. Cela va permettre, selon le groupe, de réaliser « une transition en douceur ». Il devient par ailleurs chairman du conseil d’administration, au sein duquel il siège depuis 2001.
Dennis Muilenburg, un pur produit Boeing
Dennis Muilenburg était depuis 2013 président et directeur des opérations (chief operating officer) de Boeing. Il servait également depuis cette période comme vice chairman de Boeing Commercial Airplanes, auprès de Raymond L. Conner, CEO de la branche commerciale de l’avionneur. Dennis Muilenburg rejoint le conseil d’administration de Boeing.
Chez Boeing depuis 1985, il a occupé divers postes au sein du constructeur américain, d’ingénieur stagiaire à ses débuts à CEO de Boeing Defense Space & Security, en passant par directeur de l’activité Global Services & Support ou encore la division Combat Systems.