• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2018 : Aero Vodochody et IAI lancent le F/A-259 Striker

Farnborough 2018 : Aero Vodochody et IAI lancent le F/A-259 Striker

Léo Barnier Léo Barnier
20 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© Aero Vodochody

© Aero Vodochody

C’est dans une ambiance bien loin de l’effervescence qui a entouré le lancement du Tempest, qu’Aero Vodochody et Israel Aerospace Industries (IAI) ont présenté leur avion de combat multirôle F/A-259 Striker au cours du salon de Farnborough (du 16 au 22 juillet). Celui-ci reprend la plateforme du L-159 (lui-même dérivé du L-39 conçu dans les années 1960) et y intègre une avionique moderne. L’objectif est de pouvoir proposer un avion d’attaque léger et rustique à même de se positionner entre les chasseurs de dernière génération et les turbopropulseurs, et prendre part à la compétition OA-X (observation et attaque) de l’US Air Force.

Le F/A-259 est issu d’une collaboration engagée il y a deux ans et renforcée avec la signature d’un partenariat stratégique en avril dernier pour le lancement de ce projet commun. L’appareil est un monomoteur léger (un peu plus de 4 tonnes à vide), capable de charger 2,7 tonnes de charge utile sous voilure avec sept points d’emport. Il est motorisé par un Honeywell F124-GA-100 de 6 330 livres de poussée maximale.

Equipements

Sa principale évolution se situe au niveau de l’avionique fournie par IAI. Les deux partenaires parlent d’une suite de 4e génération avancée, avec une planche de bord tout écran qui s’articule autour de deux affichages multifonctions en couleur et de commandes « mains sur manche et manette ». L’avion intègre une liaison de données et deux radars, développés par Elta Systems (filiale d’IAI), sont disponibles : l’EL/M 2032 à balayage mécanique ou l’EL/M 2052 à balayage électronique actif (AESA). Le F/A-259 pourra aussi disposer, en option, d’une communication satellitaire et d’un viseur de casque.

Le F/A-259 se veut aussi facile à prendre en main. Selon Benjamin Cohen, directeur général de la division Lahav (spécialisée dans les modernisations d’avions de combat) du groupe israélien, « il est très aisé pour un pilote d’opérer le système ».

En termes d’armement, Aero Vodochody et IAI proposent une large gamme air-sol – bombes lisses ou guidées, missile type AGM-65 Maverick, pods roquettes et canons – et air-air – missiles type AIM-9 Sidewinder. Des pods de désignation laser et de reconnaissance sont aussi prévus.

Le calendrier de développement n’a pas été précisé. Giuseppe Giordo, P-DG d’Aero Vodochody, s’est contenté de dire qu’il serait compatible avec celui de la compétition OA-X. Le F/A-259 pourrait ainsi voler d’ici la fin de l’année et être opérationnel d’ici 2020. Côté industriel, il bénéficiera du démarrage de la production des L-39NG cette année, avec la livraison des premiers exemplaires de série en 2020.

Prospects

Aero Vodochody et IAI n’ont donc pas hésité à poser leur candidature pour OA-X en juin dernier. Le processus de sélection semble pourtant déjà bien engagé, l’US Air Force ayant sélectionné les turbopropulseurs Beechcraft AT-6 Wolverine et Embraer-Sierra Nevada A-29 Super Tucano comme finalistes – aux dépens du jet Scorpion de Textron Aviation.

L’incertitude qui règne autour de la compétition depuis l’accident d’un A-29 et la mort de son pilote, fin juin, pourrait néanmoins laisser le temps au F/A-259 de revenir dans la danse. Cet événement a perturbé la tenue de la deuxième phase, ouverte en mai afin de tester les capacités de combat des deux avions. La publication d’un appel d’offres (RFP) est attendue à la fin de cette année, en attendant le contrat définitif l’an prochain.

Giuseppe Giordo n’entend pas fermer la porte aux autres marchés. Il entrevoit un marché de 350 avions sur dix ans, avec des opportunités comme l’annonce d’une remontée des dépenses de défense tchèque vers l’objectif de 2 % du PIB fixé par l’OTAN.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Farnborough 2018IAI

À lire également

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

Copyright Honeywell

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Honeywell a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2025 le 29 janvier, affichant un...

L'actualité aéronautique en continu

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Hélicoptères militaires : Leonardo menace de fermer son site de Yeovil faute de décision sur le contrat NMH

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.