Le Falcon 5X de Dassault Aviation a effectué son roll-out le 2 juin dans le Hall Charles Lindbergh de l’usine de l’avionneur à Bordeaux-Mérignac, en présence de près de 500 invités. Le nouveau jet d’affaires de Dassault est un appareil de la catégorie des avions à fuselage large à long rayon d’action.


La partie arrière du Falcon 5X affiche une conception complètement nouvelle, même si l’avionneur a gardé un empennage en cruciforme fidèle à la tradition des avions d’affaires de Dassault.

Le système propulsif du Falcon 5X, notamment constitué du réacteur Silvercrest de Snecma.

L’équipage d’essais qui prendra les commandes du Falcon 5X numéro 1 lors de son vol inaugural cet été. Philippe Deleume et Philippe Rebourg.

Dassault Aviation revient au profil d’attaque droit, comme pour les premiers Mystère / Falcon.

La longue voilure du 5X n’est pas disproportionnée compte tenu de la largeur de la cabine. L’appareil s’inscrit dans un carré de 26 mètres de côté.

Les caméras frontales du système CVS d’Elbit, reliées aux deux collimateurs HUD déployés dans le poste de pilotage.

Le premier prototype est évidemment équipé du hublot zénithal Skylight qui inondera la zone galley de lumière naturelle.


