• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dossier : l’industrie aéronautique toujours créatrice d’emplois

Dossier : l’industrie aéronautique toujours créatrice d’emplois

Mariama Diallo Mariama Diallo
30 septembre 2013
dans Industrie aéronautique

En 2012, l’industrie aéronautique et spatiale française, avec plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a confirmé sa bonne santé en battant un nouveau record d’embauches : 15 000 personnes recrutées, dont 8 000 créations nettes d’emplois (+15 %). La filière compte désormais plus de 300 000 salariés selon le Groupement des Industries Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), qui a publié son bilan annuel en avril dernier.

Poursuite des embauches en 2013

Avec des carnets de commandes de plus en plus remplis du fait de la forte croissance du trafic aérien mondial, particulièrement en Asie et au Moyen-Orient, tous les voyants sont au vert.

Les prévisions du GIFAS pour l’année en cours font état du maintien d’un niveau élevé d’embauches, « voisin de celui de 2012 ». La hausse de 3,4 % des ventes d’avions civils en 2012*, explique le dynamisme du secteur qui a encore de beaux jours devant lui puisque la flotte mondiale d’avions commerciaux et turbopropulseurs devrait passer de 22 529 en 2013 à 32 792 en 2023 (+3,8 % de croissance annuelle)**. Entre 2013 et 2018, cette croissance devrait même être plus importante puisqu’elle est évaluée à 4,3 % par an**.

Airbus a vendu 914 appareils en 2012 (commandes brutes) et prévoit d’atteindre les 1 000 commandes cette année. Au 31 août, l’avionneur européen affiche un carnet de commandes record (5 190 avions) pour au moins 7 années de production : 4 106 monocouloirs des familles A320/A320neo, 248 A330, 154 A380 et 682 A350 XWB (photo).

Infographie © Randstad

La pénurie de talents continue de hanter le secteur

Cette évolution des carnets de commandes entraîne une hausse significative des cadences de production. Conséquence, les industriels ont besoin de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée pour garder le rythme et ainsi éviter des retards éventuels de livraison qui engendrent des frais non négligeables aussi bien du côté des donneurs d’ordre que des fournisseurs. Mais voilà, le pari n’est pas gagné pour les sous-traitants, toujours confrontés à une pénurie de profils sur le marché de l’emploi. « Cette pénurie a toujours existé, mais elle s’est accentuée ces deux – trois dernières années », analyse Mathieu de Redon, manager exécutif sénior chez Page Personnel à Toulouse, société d’intérim et de recrutement spécialiste des profils bac+2 à bac +4, notamment pour le secteur de l’aéronautique.

Améliorer la production pour être plus solide

Les donneurs d’ordre, plus que jamais dépendants des sous-traitants, encouragent ces derniers à réorganiser leur production afin de l’améliorer (lean management ) et ainsi accroître leur productivité. « L’augmentation des cadences impose des changements profonds des modèles organisationnels, qui pourraient presque se comparer avec certains segments de l’industrie automobile », observe le cabinet Ambroise Bouteille et Associés dans une étude publiée en 2012. ***

« Les méthodes de production optimisées de l’automobile intéressent l’aéronautique. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir nos formations dans l’automobile aux étudiants du groupe ISAE [Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, ndlr] souhaitant diversifier leur formation. L’objectif étant de transférer les compétences issues de l’automobile vers l’aéronautique (supply chain et conception) », indique pour sa part Pascale Ribon, la directrice de l’école d’ingénieurs spécialiste des transports Estaca.

« Les donneurs d’ordre ont besoin que les sous-traitants soient solides et organisés », rajoute le cabinet d’études.

Afin d’accompagner les sous-traitants dans cette mutation, la filière a mis en place des actions d’amélioration des performances de la supply chain à travers notamment Aérolean’K en Midi-Pyrénées et Aquitaine, ou encore le fonds d’investissement Aerofund créé en 2004. Après Aerofund I et II, Aerofund III, lancé en janvier 2013, prévoit d’investir 300 millions d’euros dans les PME de l’aéronautique, dont la moitié de cette somme provient des grands industriels du secteur.

Des actions liées à l’emploi sont également mises en place à l’image du projet ALBA lancé par le pôle de compétitivité francilien Astech. Ce projet a trois missions principales : la mise en place d’une offre de formation continue à destination des ingénieurs, cadres et techniciens de l’industrie aéronautique et spatiale et du secteur aéroportuaire, la mise en place d’un réseau d’excellence entre formateurs et demandeurs de formation (PME, GG) et enfin la construction et la mise en œuvre d’un dispositif de formation des salariés des PME.

Cofomeca Aéro, lancé en région PACA, répond également aux problématiques liées à l’emploi dans l’industrie aéronautique. Ce dispositif apporte aux PME des filières mécaniques et aéronautiques de la région des réponses concrètes à leurs besoins annuels en main-d’œuvre qualifiée grâce à la mise en place de formations professionnelles adaptées en partenariat avec l’AFPI.

De son côté, le système de partage d’alternants, lancé en 2012 par le GIFAS, commence à porter ses fruits. Nous revenons sur ce dispositif dans un autre article accessible sur ce lien : (Quand les donneurs d’ordre « partagent » leurs alternants avec les PME).

Quels sont les profils recherchés ?

Qui dit émergence d’un nouveau modèle industriel, dit besoin de nouveaux profils. Ainsi, les ingénieurs méthode, ingénieurs qualité, spécialistes de la supply-chain et du lean-manufacturing (amélioration continue de la performance industrielle) sont particulièrement prisés par les entreprises de l’aéronautique.

Toutefois, les recrutements concernent l’ensemble des fonctions avec une prédominance dans les métiers de la production en général. « Les industriels recherchent beaucoup de profils techniques au sein de l’innovation », relève Nicolas Leroy, directeur ingénierie et industrie chez Michael Page. « Il y a beaucoup de demandes sur les métiers techniques dues à l’augmentation des cadences de production. Concernant les ingénieurs, il y a de gros besoins sur les structures, notamment composites », renchérit Mathieu de Redon qui déplore toutefois que « les formations ne [soient] pas assez nombreuses et pas spécialisées ». Par ailleurs, chez Michael Page, 95 % des contrats offerts sont en CDI. Les recrutements s’effectuent sur tous les bassins d’emplois réputés aéronautiques, mais aussi à l’étranger notamment en Allemagne.

(*) Source AIA 2012.

(**) Source TeamSai Consulting, « Commentary to the 2013 – 2023 World Fleet & MRO Market Forecast”, 2013

(***) Étude sur les besoins prospectifs en ressources humaines du secteur aéronautique et spatial. Rapport de la « première analyse : identification et qualification des métiers en forte probabilité de tension », juin 2012. Étude réalisée pour le GIFAS et l’Observatoire paritaire, prospectif et analytique des métiers et qualifications de la Métallurgie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.