• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier sur les bons rails pour atteindre ses objectifs en 2020

Bombardier sur les bons rails pour atteindre ses objectifs en 2020

Emilie Drab Emilie Drab
15 février 2018
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Alors que Bombardier a quasiment réalisé la moitié du chemin prévu dans son plan de redressement, le groupe commence à reprendre du poil de la bête. En témoigne cette déclaration d’Alain Bellemare, son PDG, lors de la conférence de présentation des résultats annuels : « je suis extrêmement fier de nos résultats 2017 ». Et pour cause : à chiffre d’affaires quasiment stable (en retrait de 1% à 16,2 milliards de dollars), le groupe a enregistré un résultat opérationnel de nouveau positif (246 millions de dollars contre une perte de 58 millions de dollars en 2016) et a presque divisé de moitié sa perte nette (à 553 millions de dollars). Mieux, cela fait désormais cinq trimestres consécutifs que la marge opérationnelle se situe au-dessus de 8%.

Les activités aéronautiques restent en difficulté. La division Bombardier Avions Commerciaux a perdu 9% en chiffre d’affaires (2,4 milliards de dollars) en raison de livraisons moins importantes que prévu, notamment sur les programmes CRJ (26 avions livrés) et CSeries (17 livraisons). Le premier voit un cycle de renouvellement de flotte se terminer, le second est touché par des retards de livraison des moteurs de la part de Pratt & Whitney. Le programme Q400 en revanche a été plus performant (30 livraisons) et 2017 a été l’occasion pour Bombardier de reconstituer le carnet de commandes du biturbopropulseur, ce qui permet de maintenir le backlog global à peu près stable. Toutefois, les perspectives restent à une production réduite en 2018.

La division devrait toutefois connaître un nouveau souffle une fois que la transaction avec Airbus sera conclue. « Pour le moment, nous sommes concentrés sur le CSeries. Lorsque le partenariat avec Airbus sera conclu, nous aurons l’occasion de porter davantage d’attention aux autres plateformes. Nous avons reconstitué le carnet du Q400, nous proposons une nouvelle cabine sur le CRJ. Nous verrons ce que nous ferons par la suite mais la priorité reste le CSeries », résume Alain Bellemare.

Transactions autour du CSeries

Ce partenariat avec Airbus – qui consiste en la prise d’une participation majoritaire dans la Société en commandite Avions C Series par l’avionneur européen – devrait être conclu cette année et Alain Bellemare estime que l’intégration sera rapide. Actuellement, les équipes sont en phase de planification, notamment sur l’établissement de la nouvelle chaîne de production à Mobile. « C’est une bonne stratégie d’avoir une chaîne de production aux Etats-Unis », juge Alain Bellemare. Son établissement devrait représenter un investissement de 200 à 250 millions de dollars.

En parallèle, la décision rendue par la Commission américaine sur le commerce international (USITC) au début de l’année « a ouvert la voie à la mise en oeuvre du contrat avec Delta Air Lines et les équipes travaillent pour mettre en place la logistique, le volume et le calendrier pour 2018 ». C’est lors de ces discussions que le lieu de production des 75 CS100 de la compagnie américaine pourrait être redéfini – l’USITC ayant publié un rapport le 14 février soulignant que certains voire tous les appareils devraient provenir des usines canadiennes, contractuellement parlant.

Si Bombardier n’exclut toujours pas que Boeing fasse appel du jugement de l’USITC, il espère que sa « victoire redonnera confiance à l’industrie ».

Une timide reprise dans le secteur des avions d’affaires

En ce qui concerne Bombardier Avions d’Affaires, la tendance a également été à la baisse du chiffre d’affaires : il est en recul de 14% et frôle les 5 milliards de dollars. Mais Alain Bellemare « est convaincu que nous avons touché le fond ». Si la baisse du nombre d’avions disponibles sur le marché de l’occasion et la hausse du nombre d’heures de vol sont de bons signes, Bombardier ne prévoit tout de même pas de hausse de livraisons en 2018 étant donné que cela ne s’est pas encore matérialisé en prises de commandes ni en hausse de tarifs – la valeur du carnet de commandes s’est réduite de 9%. « Les perspectives sont stables à court terme mais nous avons la flexibilité nécessaire pour nous adapter au marché et nous sommes prêts pour ce que nous attendons être un cycle haussier. S’il y a une amélioration, nous serons présents. »

Cependant, l’avionneur s’estime bien positionné pour 2018, avec l’entrée en service prévue du Global 7000 et un meilleur positionnement sur le marché des services après-vente (CA en hausse de 10% en 2017).

Ces deux premières années de plan de redressement ont été marquées par l’instauration des premières mesures de réorganisation et ont déjà commencé à porter leurs fruits. Mais 2018 sera une année charnière pour Bombardier, celle de l’exécution pleine. Une tendance porteuse est déjà en place et s’est traduite par un quatrième trimestre 2017 particulièrement réussi, qui semble se reproduire au premier trimestre 2018. Ainsi, Bombardier estime pouvoir augmenter son chiffre d’affaires d’un milliard de dollars au niveau groupe et repartir dans un cycle de croissance.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bombardier

À lire également

© Boeing

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Le mois de juin et le deuxième trimestre en général ont été des périodes dynamiques...

© Embraer

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

Embraer fait de nouveau évoluer son Phenom 300. L’avionneur brésilien vient de dévoiler le Phenom...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

L'actualité aéronautique en continu

MBDA : Jean-Brice Dumont, actuel directeur des avions militaires d’Airbus, va succéder à Éric Béranger

15 juillet 2026

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

L’aéroport de Singapour se dote d’un bâtiment satellite pour des appareils stationnés sur une aire distante

15 juillet 2026

Warsaw Cargo choisit TP Aerospace pour les roues et freins de son Airbus A321F

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.