• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing lance un programme de drone cargo

Boeing lance un programme de drone cargo

Léo Barnier Léo Barnier
12 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
Le CAV doit pouvoir transporter jusqu'à 230 kg de fret. © Boeing

Le CAV doit pouvoir transporter jusqu'à 230 kg de fret. © Boeing

Alors qu’Airbus s’intéresse au drone taxi, Boeing regarde du côté du drone cargo. Le constructeur américain a dévoilé le 10 janvier un prototype d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), destiné à étudier le développement d’un véhicule aérien cargo (CAV). Ce programme a été lancé il y a moins de trois mois par une équipe d’ingénieurs et de techniciens venus de diverses branches de Boeing, et de premiers vols ont d’ores et déjà eu lieu. Ils se déroulent au Collaborative Autonomous Systems Laboratory de Boeing Research & Technology, dans le Missouri.

Le prototype de CAV se présente sous la forme d’un octocopter, avec quatre couples de deux hélices bipales contrarotatives. Ils sont propulsés par des moteurs électriques, alimentés par des batteries adaptées par Boeing. L’aéronef affiche des dimensions bien supérieures à ce que l’on peut voir habituellement : 4,6 m de long, 5,5 m de large et 1,2 m de haut pour une masse à vide de 339 kg.

Désormais couvé par Boeing HorizonX, il doit permettre de lever les verrous technologiques pour la mise au point d’une plateforme capable de réaliser des opérations de livraison ou de logistique de façon autonome. Le futur aéronef devrait s’avérer plus grand que le prototype actuel, avec une charge utile comprise entre 110 et 230 kg et un rayon d’action de 15 à 30 km.

Pour y arriver, les équipes de Boeing pourront s’appuyer sur le travail déjà réalisé par Aurora Flight Sciences. Cette filiale, acquise par Boeing en novembre 2017, est spécialisée dans le domaine des vols autonomes. Elle développe ainsi son propre eVTOL, dédié au transport d’un passager, qui a volé pour la première fois en avril 2017. Des essais à grande échelle en milieu urbain sont prévus pour 2020, à Dallas (États-Unis) et Dubaï (Émirats Arabes Unis).


Le CAV a effectué ses premiers vols. © Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

© Boeing

Turkish Airlines finalise sa commande pour 150 Boeing 737 MAX

24 septembre 2026

Cela fait longtemps que Boeing l’attend, cette signature. L’avionneur a annoncé le 23 septembre que...

© Heart Aerospace

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

Heart Aerospace a revu ses projets. La société américaine a en effet redessiné son ES-30,...

© Textron Aviation

Textron Aviation célèbre la sortie d’usine du 500e Citation Latitude de Cessna

23 septembre 2026

Textron Aviation a célébré le roll-out du 500e Citation Latitude, le 22 septembre à Wichita....

Safran et Akira Technologies sont déjà partenaires sur plusieurs programmes et Akira a notamment reçu le Grand Prix R&T 2026 de Safran Aircraft Engines il y a quelques mois. © Akira Technologies

Safran investit dans Akira Technologies

23 septembre 2026

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures, a acquis une participation minoritaire dans...

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

Dassault Aviation annonce avoir testé en vol sur Rafale deux nouveaux algorithmes souverains d’Intelligence Artificielle. Le...

L'actualité aéronautique en continu

Turkish Airlines finalise sa commande pour 150 Boeing 737 MAX

24 septembre 2026

AFI KLM E&M nomme Eléonore Tramus directrice générale de CRMA

23 septembre 2026

China Airlines confie à Revima le support MRO à long terme des APU de ses futurs Boeing 787

23 septembre 2026

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

China Airlines a choisi Safran pour les révisions des trains d’atterrissage principaux de ses Airbus A350-900

23 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.