Airways Formation, école de formation de pilotes et d’instructeurs présente à Agen, Nîmes et Cholet, vient de signer un accord avec Air Côte d’Ivoire pour la formation des futurs pilotes de ligne de la compagnie ivoirienne.
Prévue sur 24 mois, la formation devrait commencer fin octobre prochain. Alors que les cours théoriques sont prévus en Côte-d’Ivoire, la formation pratique se fera à Agen et débouchera sur l’obtention de la licence européenne de pilote, l’ATPL (Air Transport Pilot Licence), « accompagnée des qualifications associées », précise Airways Formation.
Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de l’école de développer ses activités à l’international, principalement sur les continents où il y a une « insuffisance de pilotes », explique l’école.
Airways Formation dispose d’une flotte de 14 avions dont 4 bimoteurs DA42 New Generation (DA42NG) de l’autrichien Diamond équipés de la suite avionique dernier cri G1000 de Garmin. L’école compte également de six simulateurs de vol FNPT2, ainsi que de son propre atelier de maintenance avion. Depuis sa création il y a 25 ans, elle a formé plus de 2 000 pilotes et instructeurs.
Créée en 2012 en remplacement d’Air Ivoire, Air Côte d’Ivoire exploite une flotte composée monocouloirs Airbus et de Q400 de Bombardier. La compagnie aérienne avait converti en avril dernier en commande ferme deux Q400. Air Côte d’Ivoire dessert de nombreuses grandes villes africaines, notamment les capitales Dakar (Sénégal), Conakry (Guinée), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso).








