Lors d’une conférence de presse organisée le 5 octobre à la suite de l’agression de Xavier Broseta, directeur des ressources humaines d’Air France, et de Pierre Plissonnier, directeur de l’activité long-courrier du groupe aérien français, le patron de la compagnie, Frédéric Gagey, a confirmé le lancement du plan social prévoyant la suppression de 2 900 emplois.
« Le plan Perform 2020 va être lancé comme cela avait été annoncé vendredi (le 2 octobre à l’issu de l’assemblée générale d’Air France) », a-t-il expliqué. « Mais si les organisations syndicales présentent de vraies propositions avec une vraie volonté d’aboutir, nous réengagerons le dialogue notamment avec les représentants des pilotes et des personnels navigants commerciaux », a-t-il poursuivi.
Les postes qui vont être supprimés d’ici 2017 représentent le sureffectif généré par les mesures de réduction des coûts du plan Perform 2020 qui prévoit notamment la fermeture des lignes les plus déficitaires, la réduction des fréquences les moins rentables et la sortie de la flotte long-courrier de 14 appareils d’ici à l’été 2017.
Dans le détail, le plan social touchera « environ 300 pilotes, 900 personnels navigants commerciaux (PNC, NDLR) et 1 700 personnels au sol » a détaillé M. Gagey. « Dans les secteurs où les négociations permettent d’atteindre les objectifs Perform 2020, l’adaptation des effectifs se fera sous forme de départs volontaires. Dans les autres secteurs, le recours aux départs contraints ne pourra être exclu », indique-t-on au sein de la compagnie aérienne.
Par ailleurs, lors de la conférence de presse, Xavier Broseta s’est dit « choqué et déçu » par le comportement des manifestants qui s’en sont pris à lui lors du CCE du 5 octobre. « Ce qui s’est passé ce matin (du 5 octobre, NDLR) n’est en aucun cas le vrai visage d’Air France », ont tenu a expliqué Frédéric Gagey et Xavier Broseta. Au total, sept personnes ont été agressées lors de l’intrusion dans la salle où se déroulait le CCE : cinq cadres de la direction des ressources humaines, dont Xavier Broseta et Pierre Plissonnier, ainsi que deux membres de l’équipe de sécurité, dont un se trouvait à l’hôpital, hier.








