Quelques heures seulement après la publication sur le site Internet du journal Le Monde d’un article au sujet d’un nouveau plan social qui serait en préparation chez Air France, la compagnie aérienne a formellement démenti dans un communiqué les informations du quotidien.
« Air France tient à démentir les informations parues ce matin dans la presse. Comme l’a dit Frédéric Gagey, le 15 juin dernier : à l’automne, à l’issue de négociations ouvertes depuis plusieurs semaines, un point sera fait sur la situation économique de l’entreprise, sur l’état d’avancement des négociations et sur les souscriptions aux deux PDV (PNC et personnel sol) en cours. Nous serons alors en mesure de décider des actions nécessaires pour l’avenir d’Air France », a indiqué la compagnie.
Selon les informations parues dans Le Monde, la compagnie envisagerait de supprimer 3 300 postes supplémentaires, dont 3 000 au sein du personnel au sol et 300 dans les rangs des pilotes de ligne. Cette décision serait la conséquence de l’accélération de la baisse de la recette unitaire sur ses vols long-courriers.
Parmi les mesures prises par la compagnie pour compenser cette perte, figure la fermeture des lignes les plus déficitaires comme Kuala Lumpur ou encore Stavanger. Les marchés ayant subi une importante dégradation de la recette unitaire, en l’occurrence le Japon, la Russie et le Brésil, vont également voir leurs dessertes réduites.
Depuis le lancement du vaste plan de restructuration Transform 2015 en 2012, Air France a engagé trois plans de départs volontaires ayant entraîné le départ d’environ 9 000 personnes. Le dernier en date prévoit la suppression de 800 postes, dont 500 dans le personnel au sol et 300 dans le personnel navigant commercial. Cette année, 2 100 personnes devraient quitter la compagnie.


