• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les EC725 Caracal de l’armée de l’air s’entraînent au ravitaillement en vol

Les EC725 Caracal de l’armée de l’air s’entraînent au ravitaillement en vol

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 janvier 2014
dans Défense & Espace

L’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », stationné sur la BA 120 de Cazaux possède une capacité « unique en Europe », la particularité de pouvoir ravitailler ses EC725 Caracal en vol. Dix pilotes sont actuellement qualifiés au sein de l’escadron pour les opérations de ravitaillement en vol avec des C-130, cinq ans après le lancement des expérimentations en vol, huit ans après la mise en service opérationnelle du Caracal.

Des expérimentations qui ont été menées depuis 2008 au sein de l’armée de l’air à l’aide de C-130J de la 46ème brigade de transport italienne. « Nous travaillons avec des avions italiens, car nous n’avons malheureusement pas les bons vecteurs en France. Les C-135 sont des avions à réaction, donc beaucoup trop rapides pour les ravitaillements en vol et les C-130 que nous possédons ne sont pas équipés de kits de ravitaillement », explique le lieutenant-colonel Gilles Malbos, commandant l’EH 1/67.

Après deux années d’interruption entre 2008 et 2010 pour des raisons opérationnelles, les campagnes d’essais ont repris, au rythme d’une par an, toujours avec les C-130 italiens. Pour la campagne 2013, qui s’est tenue en avril au large de Cazaux, le « Pyrénées » a même réussi à aligner deux Caracal simultanément derrière le C-130, « c’est la première fois qu’on faisait des connexions simultanées », déclare le commandant de l’EH 1/67. L’escadron a récemment ajouté une compétence supplémentaire à son panel : le ravitaillement en vol à partir d’un HC-130P de l’US Air Force. Cette opération s’est déroulée le 16 décembre dernier au large des côtes djiboutiennes. « Dans le cadre du déploiement du porte-avions Charles de Gaulle [en mission Bois Belleau, NDLR], nos gens ont fait escale à Djibouti et ont testé le ravitaillement avec des HC-130P américains », détaille le LCL Malbos. Deux hélicoptères EC725 Caracal et des membres du CPA 30 ont ainsi pu s’entraîner avec des partenaires américains, une grande première.

Une future étape consistera à utiliser les capacités de ravitailleur de l’A400M, afin de pouvoir disposer de moyens « franco-français » pour le ravitaillement en vol des hélicoptères et d’être ainsi totalement autonome. Le commandant de l’EH 1/67 « espère demain pouvoir l’utiliser pour faire du ravitaillement en vol ». Le projet est évoqué, mais les essais en vol ne sont pas encore à l’ordre du jour. Du côté de la DGA, on évoque le sujet, tout en restant très vague quant à des délais ou à un planning précis. La possibilité existe et les technologies le permettent, mais il faudra encore attendre avant de voir un A400M ravitailler un Caracal.

Cette spécialité de l’EH 1/67 lui confère deux avantages certains : la capacité de projection longue et une réactivité accrue, comme l’illustre le LCL Malbos : « Prenons l’exemple du Liban, pour se mettre en place là-bas, on a fait deux ravitaillements successifs, en Italie et en Grèce. Vous imaginez bien qu’on n’a pas forcément les accords diplomatiques pour se poser sur ces emprises. Il y a une notion de réactivité, il fallait qu’on aille le plus vite possible. On peut poursuivre jusqu’à onze heures de vol. C’est plus l’état de fatigue des pilotes qui entre en ligne de compte après, mais c’est possible. » Et la réactivité se traduit également par le fait d’être tout le temps prêt à intervenir, sur une large palette de missions, que ce soient des évacuations sanitaires, des récupérations de personnels ou des opérations de recherche et de sauvetage en zone de combat…

En plus de l’entraînement au ravitaillement en vol, l’EH 1/67 développe la coopération interarmées et interalliés. Actuellement, il accueille un pilote allemand, un pilote américain, un marin et un terrien. Des perspectives élargies et un échange de cultures et de pratiques qui permettent de « faciliter » le travail sur le terrain, susceptible de renforcer l’interopérabilité en cas d’OPEX.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

copyright Government Offices of Sweden

L’Ukraine va acheter jusqu’à 20 Saab Gripen E/F et recevra également 16 Gripen C/D donnés par la Suède

28 mai 2026

La Suède et l’Ukraine ont officialisé le 28 mai un projet portant sur la vente...

© Saab

Le gouvernement canadien privilégie Saab et Bombardier pour ses futurs avions de surveillance

27 mai 2026

Le gouvernement canadien a entamé des négociations avec Saab dans le cadre du projet d’AEW&C...

Copyright Leonardo

L’ITPS Canada commande six M-346 T Block 20 à Leonardo pour la formation avancée de pilotes de chasse

27 mai 2026

L’International Test Pilots School Canada (ITPS Canada) a passé commande de six avions d'entraînement avancé...

Royal Air Force. UK Crown Copyright

L’EDITO. Un certain sens des priorités pour la défense britannique

27 mai 2026

Le Royaume‑Uni et la Pologne signe un nouveau traité de défense et de sécurité face...

© Bombardier

Bombardier va fournir trois Global 6500 pour la surveillance maritime en Australie

26 mai 2026

L’Australian Border Force va intégrer trois Global 6500 pour ses missions de surveillance maritime. Les...

L'actualité aéronautique en continu

La FAA approuve la cadence à 47 Boeing 737 MAX par mois

28 mai 2026

L’Ukraine va acheter jusqu’à 20 Saab Gripen E/F et recevra également 16 Gripen C/D donnés par la Suède

28 mai 2026

MRO : MTU Maintenance décroche un contrat exclusif avec EVA Air pour ses moteurs CFM56-5B

28 mai 2026

Platoon Aviation veut devenir le plus important opérateur de Cessna Citation Longitude en Europe

28 mai 2026

China Airlines commande deux Boeing 777F supplémentaires

28 mai 2026

La sélection de la rédaction

Royal Air Force. UK Crown Copyright

L’EDITO. Un certain sens des priorités pour la défense britannique

27 mai 2026
Copyright Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026
Copyright Embraer

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026
Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026
Photo Copyright Airbus

L’A330 MRTT d’Airbus décroche un nouveau client en Europe

20 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.