• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » L’ITPS Canada commande six M-346 T Block 20 à Leonardo pour la formation avancée de pilotes de chasse

L’ITPS Canada commande six M-346 T Block 20 à Leonardo pour la formation avancée de pilotes de chasse

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
27 mai 2026
dans Contrats de défense, Industrie de défense
Copyright Leonardo

Copyright Leonardo

L’International Test Pilots School Canada (ITPS Canada) a passé commande de six avions d’entraînement avancé M-346 T Block 20 à Leonardo, avec une option sur six appareils supplémentaires.

Les nouveaux appareils devraient entrer en service au Centre international de formation tactique de l’ITPS à North Bay (Ontario) à partir de 2029.

Cet accord renforce les capacités de formation sur avions à réaction du Canada, à un moment où le pays procède à une refonte de son programme de formation des pilotes de chasse suite au retrait de la flotte de CT-155 Hawk en 2024.

L’ITPS Canada avait pu s’essayer au M-346 lors d’une campagne d’évaluation menée l’année dernière dans la région d’Ottawa.

Le M-346 est un avion d’entraînement avancé conçu pour préparer les pilotes aux avions de combat de 4e et 5e générations. Il est déjà en service dans plusieurs forces aériennes à travers le monde, tant pour la formation que, dans certaines variantes, pour des missions de combat léger. La version Block 20 est la nouvelle génération du M‑346 doté d’une avionique « tout‑numérique ».

L’ITPS forme des pilotes de chasse et des pilotes d’essai à des clients militaires et gouvernementaux, à commencer par ceux de l’Aviation royale canadienne (ARC) mais aussi pour de nombreux autres pays.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ARCITPS CanadaLeonardoM-346

À lire également

Copyright Boeing

Le Danemark signe pour deux Boeing P-8A Poseidon

8 juillet 2026

Un nouveau pays d’Europe opte pour le Poseidon. Le Danemark a officiellement commandé deux avions...

Photo © Saab

L’OTAN officialise son choix pour le Saab GlobalEye afin de remplacer ses Boeing E-3A AWACS

7 juillet 2026

Cet article publié le 6 juillet a été mis à jour suite à l’annonce officielle...

Photo copyright Airbus Defence and Space

Le premier Airbus A330 MRTT canadien décolle

3 juillet 2026

Le premier CC-330 MRTT « Husky » destiné à l’Aviation royale canadienne (ARC) a effectué son...

Photo Copyright Saab

Saab signe le contrat d’acquisition des Gripen E destinés à l’Ukraine

1 juillet 2026

Saab a signé le 30 juin un contrat avec l’administration suédoise du matériel de défense...

Photo Copyright Embraer

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

Embraer et OGMA ont achevé la première opération de maintenance programmée d'un KC-390 Millennium de...

L'actualité aéronautique en continu

easyJet prête à succomber à Apollo plutôt qu’à Castlelake

10 juillet 2026

Wizz Air s’attaque maintenant au marché intérieur espagnol

10 juillet 2026

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.