• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » Le Portugal acquiert 12 A-29N Super Tucano

Le Portugal acquiert 12 A-29N Super Tucano

La Rédaction La Rédaction
17 décembre 2024
dans Contrats de défense, Forces armées, Industrie de défense
Image © Embraer

Image © Embraer

Le Portugal sera bien le pays de lancement de la nouvelle version OTAN du Super Tucano d’Embraer. Le ministère portugais de la Défense nationale a signé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de 12 A-29N le 16 décembre, un accord valorisé à 200 millions d’euros qui comprend également la fourniture d’un simulateur et un soutien logistique et technique. Le contrat a été signé au siège de la société de maintenance portugaise OGMA, filiale à 65% de l’avionneur brésilien.

Les avions d’entraînement et d’appui aérien rapproché seront livrés à l’armée de l’air portugaise (FAP) à partir du dernier trimestre 2025. Une part importante des modifications pour rendre les appareils aux normes OTAN sera par ailleurs réalisée chez OGMA avec les participations d’industriels portugais. Le Portugal s’était montré intéressé par le Super Tucano depuis plusieurs années, un dossier qui avait particulièrement progressé en juillet dernier avec l’approbation parlementaire pour l’acquisition des appareils.

L’avionneur brésilien vient par ailleurs d’inaugurer à Lisbonne les locaux de sa nouvelle filiale Embraer Defense Europe, une entité qui se consacrera sur les activités de défense et de sécurité pour ses clients en Europe et dans l’OTAN.

Embraer avait lancé la nouvelle variante de son avion d’attaque et d’entraînement léger turbopropulsé dans cette configuration spécifique aux besoins de l’OTAN l’année dernière. Cette variante pourra ainsi être équipée d’une nouvelle liaison de données et de la possibilité d’être opéré en monopilote. Embraer indique aussi que son A-29N pourra être utilisé dans des missions d’entraînement JTAC (Joint Terminal Attack Controller) et des missions ISR.

L’avionneur brésilien a également rappelé qu’il avait vendu plus de 260 A-29 dans le monde. Le turbopropulseur a déjà été sélectionné par plus de 15 forces aériennes, notamment au Mali, en Mauritanie, au Nigeria, au Burkina Faso et en Angola. Les exemplaires livrés ont accumulé plus de 570 000 heures de vol, dont 60 000 en combat.

La FAP est également cliente de lancement à l’export de l’avion de transport tactique KC-390 d’Embraer, avec une commande de 5 exemplaires (2 livrés).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

EmbraerSuper Tucano

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le...

Photo © USAF

Boeing décroche une nouvelle commande pour son hélicoptère MH-139A Gray Wolf

9 octobre 2025

L'US Air Force a attribué un nouveau contrat à Boeing pour la production de huit...

L'actualité aéronautique en continu

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

AerCap s’accorde avec GE Aerospace pour des services de gestion de parc de location pour le GE9X

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.