• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des AASM pour les C-130 Hercules français, une idée qui suit son cours

Des AASM pour les C-130 Hercules français, une idée qui suit son cours

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 juin 2014
dans Défense & Espace

Les C-130 Hercules de l’armée de l’air française pourraient bientôt être équipés de missiles AASM de Sagem. C’est en tout cas ce à quoi travaille la société AA/ROK, filiale du groupe Arinc. « L’idée à la base c’était de trouver un moyen de faire de l’appui-feu sur une longue durée, pour un coût réduit. On a donc pensé à un système d’appui-feu emporté sous la voilure d’un C-130 Hercules, en mettant des AASM à la place du bidon de kérosène », explique-t-on chez AA/ROK, qui a baptisé le système « Gerfaut ».

A l’origine du projet, un retour d’expérience de la bande saharo-sahélienne, avant même l’engagement au Mali. Alors qu’un certain nombre d’opérations des forces spéciales sont déclenchées, avec un besoin d’appui aérien, il n’était pas toujours possible de projeter les moyens nécessaires. « Avec l’AASM et la solution que nous proposons, il n’y a pas besoin de faire évoluer le C-130 de manière trop importante, on ne touche pas à la structure de l’avion », explique Patrick Gaillard, ancien du ministère de la Défense et initiateur du projet, avec Fanny Turgis. « Pourquoi mobiliser deux Rafale et un ravitailleur, alors qu’on pourrait utiliser un seul avion pour faire plusieurs missions », telle est la question que se sont posé les deux fondateurs du projet.

Le Gerfaut se présente comme un système complètement amovible, « plug and play », qui permet simplement de remplacer le bidon de kérosène situé sous l’aile par un ensemble composé d’une poutre, qui supporte les lance-bombes. La poutre permet de « stocker » toute la partie électronique des missiles, centrale inertielle, GPS et électronique nécessaire pour les larguer. En tout, un C-130 pourrait théoriquement emporter jusqu’à huit AASM. La modularité est le maître mot de ce système, qui permet un « panachage », en montant par exemple un lance-bombe à l’arrière et un pod de désignation à l’avant.

Un câble relie le système à l’intérieur de l’avion, qui peut ensuite être contrôlé par le biais d’un boîtier depuis la planche de bord du navigateur. Pas besoin de personnel supplémentaire à bord, le lancement peut être effectué par le mécanicien navigant ou par un FAC (Forward Air Controller).

Le bénéfice de l’intégration d’un tel équipement est clair : Augmenter les capacités du C-130 – en particulier pour les forces spéciales – tout en maîtrisant les coûts.

L’idée de ce projet date de juillet 2011. Un brevet est déposé deux mois plus tard, avant la création d’AA/ROK en décembre de la même année. « Nous avons présenté ce projet à la mission innovation de la DGA, puis avons reçu la validation technique, juste avant le dépôt du brevet. » Par la suite, c’est le COS (Commandement des opérations spéciales) qui a validé pour le côté opérationnel. « L’un a déclaré qu’il n’y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas, l’autre a trouvé ça très utile », explique Patrick Gaillard, « c’est à ce moment-là qu’on s’est lancés ».

AA/ROK s’associe donc avec Sagem pour la partie système de l’AASM, avec Rafaut qui s’occupe de la poutre, mais également avec l’AIA de Clermont-Ferrand, qui assure la maintenance des cellules, des équipements des aéronefs des armées, ainsi que les chantiers de modernisation ou de transformation. « On ne fait que reprendre tel quel un système qui a déjà fait ses preuves, donc on ne repasse pas par toutes les étapes de qualification, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps », précise Patrick Gaillard.

AA/ROK est aujourd’hui en mesure de produire un prototype et attend avec impatience l’appel d’offres qui doit permettre de lancer un vaste programme de rénovation des C-130 de l’armée de l’air. L’entreprise s’est rapprochée de plusieurs maîtres d’œuvre pour proposer la solution Gerfaut, en attendant les spécifications exactes du chantier de rénovation. Un appel d’offres très attendu, qui devait tomber il y a plusieurs mois, puis début juin et qui, comme l’espère Patrick Gaillard, ne devrait aujourd’hui plus trop tarder.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Oodrive

Oodrive Work, sécuriser et garantir la souveraineté des échanges dans l’aéronautique

20 novembre 2025

Quand des institutions ou des entreprises doivent partager à distance des documents contenant des données...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) seront bien opératrices de l'hélicoptère H225M Caracal. Le Maroc...

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

20 novembre 2025

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

20 novembre 2025

Emirates va assurer une part de la maintenance de ses Trent 900 de Rolls-Royce en interne

20 novembre 2025

Oodrive Work, sécuriser et garantir la souveraineté des échanges dans l’aéronautique

20 novembre 2025

Silk Way West commande deux Airbus A350F supplémentaires

19 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.