Décidemment, l’Algérie est toujours aussi proche de la Russie. Alger serait bien devenu le premier client export du chasseur furtif russe Su-57 « Felon » de Sukhoï (version Su-57E).
Cette acquisition a été confirmée par la télévision d’État algérienne il y a quelques jours, révélant également que des pilotes algériens sont déjà en formation en Russie. Les livraisons devraient débuter fin 2025. Le nombre exact d’appareils commandés n’a pas été divulgué, mais des articles de presse suggèrent une commande initiale de 6 à 14 avions, pour un montant estimé à jusqu’à 2 milliards de dollars.
Rosoboronexport, l’agence russe chargée des exportations d’armements, avait précédemment annoncé une première commande à l’exportation de Su-57 en provenance d’un client anonyme.
Pour rappel, l’Algérie est déjà un important client des avions militaire de fabrication russe (ou soviétique), avec l’essentiel de son parc d’avions de combat constitué aujourd’hui de Su-30, de Su-24 et de MiG-29.
Le Su-57 est entré en service en 2020 dans l’armée de l’air russe. Issu du programme PAK FA, cet appareil est le premier avion de chasse furtif de cinquième génération développé par la Russie. Il serait aujourd’hui produit à près de 20 exemplaires par an.