• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Industrie de défense » Bourget 2025 : La dernière version du Gripen s’essaie à l’IA, une première en Europe

Bourget 2025 : La dernière version du Gripen s’essaie à l’IA, une première en Europe

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
15 juin 2025
dans Défense & Espace, Industrie de défense
Bourget 2025 : La dernière version du Gripen s’essaie à l’IA, une première en Europe

Photo © Saab

Saab, en partenariat avec la société allemande Helsing, a récemment mené trois premiers vols d’essai intégrant l’agent d’intelligence artificielle (IA) « Centaur » à bord du chasseur Gripen E. Ces essais, qui ont été menés entre  le 28 mai et le 3 juin dans l’espace aérien suédois, notamment au-dessus de la mer Baltique, s’inscrivent dans le cadre du « Project Beyond » soutenu par l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV).

Lors de ces essais, l’agent Centaur a pris le contrôle du monoplace dans un environnement de combat aérien au-delà de la portée visuelle (BVR, Beyond Visual Range). Selon Saab, l’avion a ainsi exécuté des manœuvres complexes, suivi des cibles, esquivé des menaces et recommandé au pilote présent à bord de déclencher le tir de missiles. Ces fonctionnalités ont été testées dans des scénarios dynamiques, notamment lors d’un engagement simulé contre un Gripen D piloté par un humain lors du troisième vol, où Centaur a également dû s’adapter à des changements de vitesse, de distance, et d’angle, ainsi qu’à la perte temporaire de données de commandement et de contrôle (C2).

L’équipe va maintenant analyser les données de vol et continuer à former l’agent IA pour améliorer encore ses capacités BVR, avec une nouvelle série de vols tout au long du reste de l’année.

« Nous sommes ravis de continuer à développer et à affiner la manière dont cet agent IA et d’autres peuvent être utilisés, tout en montrant une fois de plus comment nos avions de combat seront plus performants que l’adversaire ne peut évoluer », a déclaré Peter Nilsson, responsable des programmes avancés pour la branche aéronautique de Saab.

L’avionneur suédois précise que l’intégration de l’IA a été rendue possible par l’architecture de l’avionique du chasseur, qui sépare les logiciels critiques pour la sécurité de vol des applications spécifiques à la mission, permettant ainsi une mise à jour rapide et sûre sans affecter la certification des systèmes essentiels à la sécurité.

Pour rappel, l’US Air Force et la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) testent aussi aux États-Unis des algorithmes d’IA sur des avions de combat réels depuis 2023, notamment avec le démonstrateur X-62A VISTA (Variable Stability In-flight Simulator Test Aircraft) qui se base sur un F-16D. Il a notamment été utilisé lors de combats simulés contre des F-16 pilotés par des humains, démontrant la capacité de l’IA à gérer des manœuvres tactiques complexes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FMVGripenProject BeyondSaab

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.