Saab annonce que la Royal Thai Air Force a confirmé la sélection du Gripen E/F comme prochain chasseur multirôle. « Saab et l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) vont maintenant suivre les prochaines étapes du processus d’approvisionnement avec le Royaume de Thaïlande ». La Thaïlande fera l’acquisition de quatre appareils dans une première phase.
L’avionneur suédois précise qu’il n’a pas signé à ce stade de contrat ni reçu de commande relative à cette annonce. Il précise aussi que la vente des appareils et de leurs équipements associés comprendra aussi un ensemble de compensations à long terme.
« Nous saluons la sélection du Gripen E/F par la Royal Thai Air Force comme futur chasseur et attendons avec impatience les prochaines étapes de ce processus d’approvisionnement. Le Gripen E/F est la meilleure solution pour doter la Thaïlande d’une puissance aérienne indépendante pour l’avenir, ce qui contribuera de manière significative à la sûreté et à la sécurité du pays », a déclaré Micael Johansson, le PDG de Saab.
La Royal Thai Air Force avait décidé d’acquérir des Gripen E/F en août dernier, la dernière génération du Gripen étant en concurrence avec le F-16 Block 70/72 proposé par Lockheed Martin. Le nombre d’exemplaires concernés n’avait pas été dévoilé, mais Bangkok cherchait alors à acquérir entre 12 et 14 appareils pour remplacer ses plus anciens F-16 A/B.
La Thaïlande aligne déjà 11 JAS 39 Gripen C/D (7 avions monoplaces et 4 biplaces), des appareils issus d’une commande pour 12 appareils livrés à partir de 2011 (un appareil s’était écrasé en 2017).
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances thaïlandais Pichai Chunhavajira avait indiqué il y a quelques jours que son gouvernement envisageait aussi l’acquisition de plus d’une centaine d’appareils civils et militaires auprès des États-Unis dans le cadre d’un vaste plan de renouvellement de flotte qui s’inscrit au cœur de négociations tarifaires avec l’administration Trump. Étaient notamment mentionnés des F-16V, en remplacement partiel de la flotte de F-16A/B actuellement en service, ainsi que des appareils de transport comme le C-130J.