• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » London Gatwick peut avancer sur son projet de piste Nord

London Gatwick peut avancer sur son projet de piste Nord

Emilie Drab Emilie Drab
6 août 2026
dans Aéroports
© London Gatwick airport

© London Gatwick airport

La Cour d’appel a officiellement mis fin à huit ans de réflexions et de batailles juridiques. Le projet de piste Nord à l’aéroport de London Gatwick peut désormais entrer en phase de conception et lancer les travaux, qui permettront à la plateforme d’accueillir 100 000 vols et 13 millions de passagers supplémentaires par an.

Le projet avait en effet vu le jour en 2018, lorsque les dirigeants de l’aéroport ont proposé de décaler la piste Nord d’une douzaine de mètres vers le nord, afin de pouvoir l’utiliser simultanément à la piste principale – elle est actuellement utilisée comme taxiway ou comme piste de secours lorsque la piste principale n’est pas opérationnelle. Le projet prévoit également une reconfiguration des taxiways, l’agrandissement des aérogares (notamment la construction d’une jetée connectée au terminal Nord), ou encore un nouveau hangar de maintenance.

Une demande d’autorisation de développement avait ensuite été déposée en 2023, qui a été approuvée en 2025 par le secrétariat d’Etat aux Transports britannique. Depuis, deux collectifs d’opposition ont engagé une action en justice contre le projet, qui a successivement été rejetée par la Haute cour puis en appel. La Cour d’appel ayant refusé toute possibilité de recours supplémentaire, plus rien ne s’oppose à l’application du projet.

« Le projet de piste nord apportera des avantages considérables au Royaume-Uni sur les plans des affaires, du tourisme et du commerce, notamment 14 000 nouveaux emplois, un soutien d’un milliard de livres sterling à l’économie chaque année, ainsi qu’une stratégie globale en matière d’emploi, de compétences et d’activité économique conçue pour apporter un maximum d’avantages à la population locale et à la région de Gatwick. Cette décision définitive signifie que nous pouvons désormais nous atteler à la tâche importante de donner vie à ce projet passionnant et passer à la phase de conception et de réalisation », a commenté Pierre-Hughes Schmit, directeur général de London Gatwick.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Gatwick

À lire également

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© La Compagnie

La Compagnie va aussi relier New York à Düsseldorf

7 septembre 2026

La Compagnie va s’implanter dans un nouvel aéroport, celui de Düsseldorf. Elle a annoncé le...

© Bordeaux Aéroport

L’aéroport de Bordeaux obtient le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation

4 septembre 2026

L’aéroport de Bordeaux a obtenu le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA), délivrée par...

Copyright Dubai Airports

L’aéroport international de Dubaï a vu son trafic reculer de 31,3% au premier semestre

26 août 2026

L’aéroport international de Dubaï (DXB) a accueilli 31,5 millions de passagers au premier semestre 2026,...

© Brussels Airlines

Brussels Airport lance la construction d’un site d’essais moteurs

17 août 2026

Brussels Airport veut réduire ses nuisances sonores pour le confort de ses riverains. Il a...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia va équiper ses Airbus du système de communication par satellite IRIS

21 septembre 2026

Biman proche de finaliser des accords pour 21 nouveaux appareils Airbus et Boeing

21 septembre 2026

Russie : Aeroflot finalise sa commande de 90 monocouloirs MC-21 supplémentaires auprès de Rostec

21 septembre 2026

Clean Aviation : l’UE finance 19 projets de recherche aéronautique à hauteur de 290 millions d’euros

21 septembre 2026

Embraer livre le premier Praetor 600E à Flexjet

21 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.