• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Moteurs & propulsion » Pratt & Whitney : l’EASA certifie le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

Pratt & Whitney : l’EASA certifie le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

Romain Guillot Romain Guillot
20 avril 2026
dans Avions commerciaux, Moteurs & propulsion
Copyright Airbus

Copyright Airbus

Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe RTX) a annoncé que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié la famille Airbus A320neo équipée de son turboréacteur GTF Advantage, ouvrant la voie aux livraisons des premiers moteurs de série. Cette certification intervient après la certification du moteur par la FAA en février 2025, puis sa validation par l’EASA en octobre 2025.

Le GTF Advantage est une évolution du PW1100G-JM destinée à l’ensemble de la famille A320neo, avec un gain de poussée au décollage de 4% au niveau de la mer et jusqu’à 8% sur aéroports en altitude, par rapport à la version actuelle. Cette augmentation de poussée doit permettre une charge utile accrue et un rayon d’action allongé, notamment pour les variantes à long rayon d’action comme les A321LR et A321XLR.

Le moteur promet aussi d’être plus durable que la version actuelle du GTF grâce au re-design complet de certaines pièces à durée de vie limitée et des améliorations dans toutes les parties du moteur. Pratt & Whitney a par exemple réussi à augmenter le flux d’air qui passe dans le coeur du moteur et y modifier son cheminement, ce qui abaisse les températures dans la section chaude et permet d’espacer les intervalles de maintenance. Le profil aérodynamique de la turbine haute pression a été amélioré notamment grâce à l’utilisation de revêtements de nouvelle génération. Les trous de refroidissement dans la turbine HP et dans la chambre de combustion ont également été optimisés en termes de taille, de forme et d’emplacement, tandis que de nouvelles techniques de perçage ont été adoptées pour réduire l’oxydation.

Selon Pratt & Whitney, le moteur est interchangeable avec les GTF déjà en service et doit devenir le standard de production vers 2028, après montée en cadence progressive sur la chaîne A320neo. L’avionneur et le motoriste préparent désormais la phase d’introduction en exploitation, la première entrée en service étant annoncée pour cette année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoAirbusEASAGTF AdvantagePW1100G-JM

À lire également

Copyright Uganda Airlines

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Uganda Airlines a signé un accord avec Boeing pour l’acquisition de 10 appareils, pour un...

© Boeing

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Boeing continue de revenir petit à petit dans la course. L’avionneur américain a livré 60...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026

Airbus a livré 81 avions commerciaux à 45 clients au mois de mai, portant ses...

Qantas et Singapore Airlines en discussion avec Airbus et Boeing pour des gros-porteurs

5 juin 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, les groupes Singapore Airlines et Qantas seraient tous deux...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.