• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qatar Airways double ses capacités d’entretien de réacteurs

Qatar Airways double ses capacités d’entretien de réacteurs

Romain Guillot Romain Guillot
15 avril 2021
dans MRO & Support
Toutes photos © Qatar Airways

Toutes photos © Qatar Airways

Le nouveau centre dédié aux moteurs de la compagnie nationale du Qatar va lui permettre de réduire ses coûts d’entretien tout en continuant à accompagner sa croissance.

Qatar Airways a réorganisé son gigantesque complexe MRO implanté au nord de la plateforme Hamad à Doha pour accueillir un centre dédié à la maintenance des réacteurs de la compagnie aérienne. La nouvelle installation, qui occupe une superficie de près de 1000m2, a été officiellement inaugurée le 7 avril dernier par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, en présence du ministre des Transports et des Télécommunications Jassim Saif Ahmed Al-Sulaiti et du directeur de la Qatar Civil Aviation Authority (QCAA) Abdulla Nasser Turki Al-Subaey.

Cette installation ultramoderne vient notamment doubler le nombre de lignes de production de moteurs de son atelier, qui passe de 4 à 8, mais viens aussi regrouper en un seul endroit les stocks d’équipements et de pièces nécessaires. Le bâtiment peut aussi accueillir un total de 80 réacteurs de différentes tailles dans un environnement à température et humidité contrôlées, avec deux salles spécialement équipées pour limiter la présence de poussières et de particules fines propre à l’environnement désertique du Qatar.

«Avec la nouvelle installation de moteurs, nous avons non seulement créé l’une des installations d’assemblage et de démontage de moteurs les plus avancées sur le plan technologique à ce jour dans l’industrie de l’aviation commerciale, mais nous avons également doublé nos capacités de production de moteurs » a annoncé Akbar Al Baker. « La vaste zone dédiée à la supply chain de l’installation signifie également que nous avons un accès instantané aux pièces et aux équipements de moteur, ce qui réduit notre dépendance à l’égard de fournisseurs externes et vient soutenir davantage la fiabilité et la capacité technique de la flotte d’avions de nouvelle génération de Qatar Airways ».

Selon Qatar Airways, cette nouvelle organisation va lui permettre de réduire ses coûts, avec un gain estimé à 1 800 heures travaillées par mois (23 400 heures par an).

En attendant l’arrivée de ses premiers A321neo et 777X

Avec le retrait prochain de tous ses A330, Qatar Airways va réduire le nombre de ces types de réacteurs à seulement cinq (GE90-110/115B, Trent XWB-84/-97, GEnx, GP7200 et V2500), 5 de ses 10 A380 restant pour l’instant officiellement en flotte.

Ses monocouloirs doivent cependant être progressivement remplacés par une cinquantaine d’A321neo motorisés par des LEAP-1A de CFM International, avec des premières livraisons toujours officiellement programmées pour l’année prochaine. La compagnie aérienne de Doha figure désormais aussi comme le client de lancement du GE9X de General Electric, avec trois premiers 777X attendus à la fin 2023 sur les 60 commandés.

Pour rappel, Qatar Airways utilise son complexe MRO pour ses seuls besoins, ne commercialisant pas ses capacités à des opérateurs tiers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GE90GE9XGEnxLEAP-1AQatar AirwaysTrent XWB

À lire également

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

Photo Copyright EFW

La flotte d’Airbus A330-200P2F d’EgyptAir Cargo est au complet

17 septembre 2026

Elbe Flugzeugwerke (EFW) a remis à EgyptAir Cargo le cinquième et dernier Airbus A330-200P2F commandé...

Photo copyright mas

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

EPCOR, filiale d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), assurera pendant cinq...

Image Copyright Embraer

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

BermudAir va exploiter un Embraer E190F dans le cadre d’un contrat de location conclu avec...

Photo Copyright Japan Airlines

Les drones d’inspection de Donecle s’essaient à la flotte de Japan Airlines

15 septembre 2026

Japan Airlines (JAL) et l’entreprise toulousaine Donecle, spécialisée dans les drones d’inspection, ont lancé un...

L'actualité aéronautique en continu

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

L’aéroport d’Istanbul inaugure sa 4e piste principale

22 septembre 2026

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Fabrice Brégier devient président de Vertical Aerospace

22 septembre 2026

IPECA voit les arrêts de travail comme un enjeu structurel de l’industrie aéronautique

22 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.