• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qatar Airways double ses capacités d’entretien de réacteurs

Qatar Airways double ses capacités d’entretien de réacteurs

Romain Guillot Romain Guillot
15 avril 2021
dans MRO & Support
Toutes photos © Qatar Airways

Toutes photos © Qatar Airways

Le nouveau centre dédié aux moteurs de la compagnie nationale du Qatar va lui permettre de réduire ses coûts d’entretien tout en continuant à accompagner sa croissance.

Qatar Airways a réorganisé son gigantesque complexe MRO implanté au nord de la plateforme Hamad à Doha pour accueillir un centre dédié à la maintenance des réacteurs de la compagnie aérienne. La nouvelle installation, qui occupe une superficie de près de 1000m2, a été officiellement inaugurée le 7 avril dernier par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, en présence du ministre des Transports et des Télécommunications Jassim Saif Ahmed Al-Sulaiti et du directeur de la Qatar Civil Aviation Authority (QCAA) Abdulla Nasser Turki Al-Subaey.

Cette installation ultramoderne vient notamment doubler le nombre de lignes de production de moteurs de son atelier, qui passe de 4 à 8, mais viens aussi regrouper en un seul endroit les stocks d’équipements et de pièces nécessaires. Le bâtiment peut aussi accueillir un total de 80 réacteurs de différentes tailles dans un environnement à température et humidité contrôlées, avec deux salles spécialement équipées pour limiter la présence de poussières et de particules fines propre à l’environnement désertique du Qatar.

«Avec la nouvelle installation de moteurs, nous avons non seulement créé l’une des installations d’assemblage et de démontage de moteurs les plus avancées sur le plan technologique à ce jour dans l’industrie de l’aviation commerciale, mais nous avons également doublé nos capacités de production de moteurs » a annoncé Akbar Al Baker. « La vaste zone dédiée à la supply chain de l’installation signifie également que nous avons un accès instantané aux pièces et aux équipements de moteur, ce qui réduit notre dépendance à l’égard de fournisseurs externes et vient soutenir davantage la fiabilité et la capacité technique de la flotte d’avions de nouvelle génération de Qatar Airways ».

Selon Qatar Airways, cette nouvelle organisation va lui permettre de réduire ses coûts, avec un gain estimé à 1 800 heures travaillées par mois (23 400 heures par an).

En attendant l’arrivée de ses premiers A321neo et 777X

Avec le retrait prochain de tous ses A330, Qatar Airways va réduire le nombre de ces types de réacteurs à seulement cinq (GE90-110/115B, Trent XWB-84/-97, GEnx, GP7200 et V2500), 5 de ses 10 A380 restant pour l’instant officiellement en flotte.

Ses monocouloirs doivent cependant être progressivement remplacés par une cinquantaine d’A321neo motorisés par des LEAP-1A de CFM International, avec des premières livraisons toujours officiellement programmées pour l’année prochaine. La compagnie aérienne de Doha figure désormais aussi comme le client de lancement du GE9X de General Electric, avec trois premiers 777X attendus à la fin 2023 sur les 60 commandés.

Pour rappel, Qatar Airways utilise son complexe MRO pour ses seuls besoins, ne commercialisant pas ses capacités à des opérateurs tiers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

GE90GE9XGEnxLEAP-1AQatar AirwaysTrent XWB

À lire également

© Bombardier

Bombardier va ouvrir un nouveau centre de service aux Etats-Unis

9 octobre 2025

Bombardier met en œuvre son programme d’expansion « à grande échelle » aux Etats-Unis. Le coup d’envoi...

© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

Le partenariat de Tarmac Aerosave et AerFin se porte bien. La société de démantèlement d’avions...

Photo © Satair

Satair achète sa première cellule, un Airbus A319 qui sera démantelé en Chine pour renforcer sa position sur les pièces usagées

2 octobre 2025

Satair, la filiale d’Airbus spécialisée dans les pièces détachées pour avions commerciaux, a fait l’acquisition d’une...

L'actualité aéronautique en continu

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.