• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus A321 : La nouvelle ligne d’assemblage final de Toulouse vient en renfort

Airbus A321 : La nouvelle ligne d’assemblage final de Toulouse vient en renfort

Romain Guillot Romain Guillot
10 juillet 2023
dans Industrie aéronautique
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Airbus vient d’inaugurer officiellement aujourd’hui sa toute dernière ligne d’assemblage final dédiée à l’A321neo à Toulouse. La version la plus capacitaire de la famille A320neo d’Airbus, et la plus rémunératrice pour l’avionneur européen, n’était jusqu’à présent pas encore assemblée en France, une anomalie désormais corrigée avec la transformation du site Jean-Luc Lagardère depuis plus de deux ans.

L’événement était particulièrement attendu, au regard du nombre important de membres du gouvernement présents (Bruno Le Maire, Roland Lescure, Clément Beaune, Dominique Faure) à la cérémonie pour accompagner Guillaume Faury, le PDG de l’avionneur européen, lors de la visite ainsi que de nombreux élus de la région dont la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

L’ancien site d’assemblage de l’A380 a ainsi été profondément transformé pour accueillir une FAL de nouvelle génération (automatisation du système logistique, nouveau processus, perçage automatisé FlexTrack, assemblage paperless…) qui va graduellement monter en puissance pour participer à la montée en cadence programmée du programme A320neo, avec 75 appareils prévus chaque mois en 2025 (64 l’année prochaine). Cette nouvelle FAL accueillera à terme plus de 700 personnes.

Le Journal de l’Aviation avait d’ailleurs visité pour la première fois cette nouvelle FAL A321 en février dernier, alors que les premiers appareils venaient d’entamer leur phase finale d’assemblage pour venir roder le nouveau dispositif industriel, l’occasion de décrire les innovations qui pourront aussi voir le jour sur d’autres FAL dédiées à la famille A320neo (lire notre reportage : Airbus ouvre les portes de sa nouvelle FAL A321 à Toulouse).

Jusqu’à présent, seuls les A320neo étaient assemblés à Saint-Martin-du-Touch pour cette famille de monocouloirs, dans le bâtiment historique des Caravelle de Sud-Aviation/Aérospatiale.

La nouvelle FAL toulousaine permet ainsi à Airbus d’assembler des A321neo sur l’intégralité de ses sites de production d’avions commerciaux, à commencer par Finkenwerder, près de Hambourg (qui assemble aussi la nouvelle version à long rayon d’action A321XLR dont la mise en service est attendue l’année prochaine), Mobile aux États-Unis et Tianjin en Chine. Elle pourra également assembler des A320neo.

Contribuer à écouler un backlog de plus de 6700 avions

Évidemment, l’arrivée de cette nouvelle ligne d’assemblage final va surtout permettre à Airbus de pouvoir écouler son immense carnet de commandes, avec encore 6720 appareils à livrer pour la seule famille A320neo. Même à cadence 75, le backlog actuel va nécessiter plus de 7 ans à se résorber. Mieux, les différentes variantes de l’A321neo représentent aujourd’hui plus de 4000 appareils à produire, soit 60% du total des avions de la famille A320neo à livrer.

L’A321neo n’a en effet aucun vrai équivalent chez son concurrent Boeing, que ce soit en capacité maximale (244 sièges en configuration monoclasse dense) ou en rayon d’action maximal (8700 kilomètres, 11 heures de vol pour la nouvelle version A321XLR).

L’avionneur américain avait même définitivement tiré un trait sur tout nouveau programme d’avion commercial pouvant venir concurrencer Airbus sur le « Middle of the Market » en novembre dernier, laissant de fait le champ libre aux différentes variantes de l’A321neo d’Airbus face à son 737 MAX 10, un appareil lancé en 2017 mais qui n’est toujours pas certifié.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbusToulouse

À lire également

© Jean-Marie Urlacher pour Daher

Légère baisse des livraisons chez Daher en 2025

9 janvier 2026

Avec « l’évolution des conditions » survenue en 2025, Daher n’a pas pu augmenter ses...

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

© Dassault Aviation

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

La montée en cadence sur le programme Rafale est en route. Dassault Aviation annonce qu’il...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad va desservir Luxembourg

9 janvier 2026

Transports Canada délivre le STC pour le 737-800 Combi de KF Aerospace

9 janvier 2026

Légère baisse des livraisons chez Daher en 2025

9 janvier 2026

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.