• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France-KLM réduit sa perte de moitié

Air France-KLM réduit sa perte de moitié

Emilie Drab Emilie Drab
17 février 2022
dans Transport aérien
© Air France-KLM

© Air France-KLM

Air France-KLM a terminé 2021 sur une note plus qu’encourageante. « Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le groupe a affiché des résultats supérieurs à ceux d’avant la pandémie, avec un résultat d’exploitation positif » au quatrième trimestre, s’est réjoui Benjamin Smith, son directeur général, ce qui témoigne de la reprise du transport aérien sur le second semestre et de l’efficacité des mesures d’économies. Cela n’a toutefois pas suffi à rendre rentable le groupe sur l’année, mais ses pertes nettes ont été réduites de moitié.

A côté de 2020, marquée par le choc de la crise sanitaire et l’arrêt total des vols sur plusieurs semaines, les résultats 2021 témoignent d’une forte amélioration de l’activité. A change constant, le chiffre d’affaires du groupe a gagné 31,6% pour atteindre 14,3 milliards d’euros. Mais 2021 est restée une année de crise, avec un premier semestre difficile et marqué par des confinements, et les recettes sont encore inférieures de près de moitié (-47%) à celles de 2019.

Grâce au redressement du second semestre et à la poursuite des aides d’Etat (comme l’activité partielle longue durée), l’EBITDA redevient positif à 745 millions d’euros (une hausse de 2,4 milliards d’euros par rapport à 2020), tandis que le résultat d’exploitation se redresse à -1,6 milliard d’euros (contre -4,5 milliards d’euros en 2020) et que les pertes nettes sont divisées par deux à 3,3 milliards d’euros.

Dans ce contexte, le niveau des investissements va être fortement réduit par rapport à ce qui était prévu avant la crise. Ils atteindront 2,5 milliards d’euros en 2022 (contre 4 milliards d’euros prévus lors des prévisions de 2019) et resteront autour de 3 milliards en 2023 et 2024. 80% de ces montants seront affectés à la flotte, le groupe ayant décidé de ne pas sacrifier le renouvellement de ses appareils, qui lui permettront de faire des économies dans ses opérations et d’atteindre ses objectifs de réduction de son empreinte environnementale.

Avec une baisse des capacités d’environ 60% par rapport à 2019, le groupe a transporté 44,67 millions de passagers (+31,1% par rapport à 2020 mais -57,1% par rapport à 2019).

Malgré les signes positifs du dernier trimestre de 2021, la propagation du variant omicron a ralenti le redressement de l’activité en décembre et janvier. Le groupe Air France-KLM devrait donc proposer des capacités limitées à entre 73% et 78% de leur niveau de 2019 au premier trimestre.

« Dans un contexte où le long-courrier est toujours le moteur de la rentabilité » selon Benjamin Smith, Air France a toutefois proposé 80% de ses capacités de 2019 sur le segment en janvier, souhaitant profiter de la résilience prouvée des marchés Afrique et COI (Caraïbes, Océan Indien) et du rebond sur les Amériques. Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie française, a par ailleurs donné de bonnes nouvelles : « on se remet en capacité de faire voler tous nos avions », ce qui s’accompagne d’une reprise des recrutements dans tous les métiers (PNT, PNC et mécaniciens).

L’incertitude restant encore importante sur l’évolution de la pandémie de SARS-CoV-2 en 2022 et la réponse de l’Asie, le groupe ne s’est en revanche pas risqué à communiquer des prévisions à plus long terme, malgré le constat d’une amélioration des taux de réservation (qui restent toutefois tardives).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air France-KLM

À lire également

© Embraer

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Embraer a enregistré deux commandes pour l’E195-E2 le 21 juillet, au salon de Farnborough. L’une...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

L’A350-1000 d’Airbus constituera bien l'ossature de la flotte long-courrier de Philippine Airlines (PAL). La compagnie...

© Airbus

Shohin Airlines signe pour quatre Airbus de la famille A320neo

21 juillet 2026

Shohin Airlines continue de travailler au lancement de ses opérations commerciales. La compagnie tadjike a...

© Boeing

Luxair convertit ses options sur deux Boeing 737-10 et s’engage pour l’E190-E2 d’Embraer

21 juillet 2026

Luxair continue de bâtir pas à pas sa future flotte de 737 MAX. La compagnie...

La politique de Fuji Dream Airlines en matière de livrée est d'adopter une couleur différente pour chaque appareil de la flotte. Celle des deux nouveaux E175 n'a pas encore été décidée. © Embraer

Fuji Dream veut intégrer deux Embraer E175 de plus

21 juillet 2026

Fuji Dream Airlines a passé une nouvelle commande auprès d’Embraer, portant sur l’acquisition de deux...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra s’engage pour jusqu’à 30 E-Freighter Embraer

21 juillet 2026

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Le programme « Wing of Tomorrow » d’Airbus prend de l’envergure pour préparer la prochaine génération de monocouloirs

21 juillet 2026

AerCap commande 15 Boeing 787

21 juillet 2026

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.