• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Comment Etihad a adapté son modèle pour traverser la crise

Comment Etihad a adapté son modèle pour traverser la crise

Emilie Drab Emilie Drab
13 septembre 2021
dans Transport aérien
© Etihad

© Etihad

Etihad était en train de sortir de ses propres difficultés et d’une vaste restructuration lorsque s’est propagée la pandémie de covid-19. Bien qu’elle ait déjà pris des mesures pour assainir ses activités, la compagnie a dû se résoudre à trouver d’autres leviers sur lesquels agir pour faire face à la crise sanitaire.

Comme ses concurrentes, la compagnie a beaucoup misé sur le cargo. Tony Douglas, son directeur général, explique qu’Etihad a transporté un million de passagers au premier semestre 2021, ce qui, au vu de la flotte déployée, représentait un coefficient de remplissage de 25%. Mais grâce à la demande très soutenue pour le transport de fret (+44% en volume, +56% en chiffre d’affaires), elle n’a pas été contrainte de réduire le nombre d’avions opérationnels sur la période. Cela a même servi sa cause dans l’activité passage ces dernières semaines puisque le mois de juillet a été le meilleur dans ce domaine depuis un an et demi (avec un coefficient de remplissage moyen de 40%).

Par ailleurs, Tony Douglas indique qu’Etihad a très tôt estimé qu’il resterait « toujours une peur résiduelle » des voyageurs et qu’il faudrait les rassurer pour les inciter à monter dans ses avions. C’est pourquoi la compagnie a lancé le programme Etihad Wellness, qui doit apporter une garantie au passager qu’il voyage dans un environnement 0 covid (100% de tests négatifs avant l’embarquement, renforcement des mesures de nettoyage, vaccination obligatoire du personnel navigant…).

Mais surtout, la profondeur de la crise est telle que, selon le directeur général d’Etihad, « elle va forcer beaucoup d’acteurs à repenser leur modèle économique ». La compagnie d’Abou Dhabi a de son côté développé son agilité afin d’être capable de s’adapter au plus vite aux changements dans les restrictions de voyage. C’est ainsi qu’elle a lancé des liaisons saisonnières vers des destinations qui génèrent moins de trafic que celles auxquelles elle est habituée. Tony Douglas cite par exemple Santorin, Mikonos et Malaga, qui ont été temporairement intégrés au réseau lorsque les restrictions se sont allégées vers la Grèce et l’Espagne.

L’un des autres moyens qu’elle a trouvé est de permettre à ses clients de faire des réservations de groupe, pour lesquelles elle peut se charger non seulement des vols mais aussi de l’organisation des transferts, de la réservation de l’hôtel, voire de l’obtention d’un visa le cas échéant… un petit peu à la manière d’un tour-opérateur. « Nous n’y aurions jamais pensé avant la pandémie », souligne Tony Douglas, qui ajoute que le partenariat avec Air Arabia à Abou Dhabi participe à cette stratégie.

Il affirme cependant que le modèle d’Etihad ne va pas être révolutionné : les grandes routes continueront d’être majoritaires dans son réseau et Tony Douglas est confiant que les Emirats arabes unis garderont leur positionnement de hub car ils se situent à six heures de vol des deux tiers de la population mondiale. « Nous allons conserver notre modèle mais cette agilité que nous avons développée avec la crise va persister aussi. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Etihad Airways

À lire également

Photo © AirAsia

Indonesia AirAsia va quadrupler sa flotte de monocouloirs Airbus dans les prochaines années

22 octobre 2025

Indonesia AirAsia va porter sa flotte à environ 100 appareils dans les prochaines années.  Cette...

© Archer Aviation

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Archer Aviation a conclu un accord avec Korean Air en vue de la commercialisation de...

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

L'actualité aéronautique en continu

Indonesia AirAsia va quadrupler sa flotte de monocouloirs Airbus dans les prochaines années

22 octobre 2025

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.