• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ryanair commande 75 Boeing 737 MAX supplémentaires

Ryanair commande 75 Boeing 737 MAX supplémentaires

Emilie Drab Emilie Drab
3 décembre 2020
dans Transport aérien
© Boeing

© Boeing

Quand American Airlines cherche à rassurer l’opinion publique sur la sécurité du 737 MAX en organisant des vols de démonstration, Ryanair n’hésite pas à afficher une confiance sans faille en l’avion. La compagnie a annoncé qu’elle avait signé une nouvelle commande auprès de Boeing portant sur l’acquisition de 75 appareils supplémentaires, du modèle 737-8200 (les 737 MAX 8 dans leur version haute densité de 200 places).

Ce contrat majeur porte à 210 le nombre de 737 MAX sur lesquels la low-cost irlandaise s’est engagée, des appareils ayant une valeur totale de 22 milliards de dollars au prix catalogue. Ces monocouloirs seront livrés à partir de 2021 et jusqu’à la fin de l’année 2024. A l’occasion d’une intervention lors de l’assemblée générale de l’ACI Europe mi-novembre, Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, avait précisé qu’il espérait recevoir ses premiers appareils pour le printemps et pouvoir s’en procurer jusqu’à une trentaine pour le programme estival – et au moins cinquante d’ici fin 2021. Il avait alors réaffirmé sa conviction que le 737 MAX serait un « game-changer ».

Initialement destiné à étendre ses opérations, les 737 MAX lui permettront de les reprendre de façon plus efficace. Michael O’Leary est en effet persuadé qu’il sera facile de faire revenir les passagers dans les avions en Europe une fois que les restrictions seront levées en stimulant le marché avec des tarifs bas. Ainsi, il estime retrouver le trafic de 2019 dès l’été 2022 mais avec des tarifs beaucoup plus faibles. Les 737 MAX 8200 sont censés l’aider à rendre cette politique viable, grâce à une capacité de huit sièges de plus que ces 737-800 actuels (ce qui la porte à 197 places) mais une consommation de carburant réduite de 16%. Les premiers remplaceront des 737-800 parmi les plus anciens, actuellement cloués au sol en raison de la crise liée à la pandémie.

Ryanair souligne que l’accord avec Boeing inclut une révision du calendrier de livraisons et des compensations pour les coûts occasionnés par le report des livraisons avant la crise, en raison de l’immobilisation de la flotte mondiale. Pour rassurer ses passagers, elle souligne que ce sera l’avion « le plus surveillé de l’histoire de l’aviation ». La low-cost travaille désormais avec l’EASA, Boeing et ses pilotes pour pouvoir faire certifier ses appareils et former ses équipages.

Le 737 MAX est resté immobilisé depuis mars 2019 mais, sous l’injonction des autorités de sécurité de l’aviation civile, Boeing a mis au point plusieurs correctifs logiciels et structurels, a révisé sa documentation et la formation des équipages, ce qui lui a permis de décrocher la certification de la FAA pour l’appareil mis à jour le 20 novembre. L’EASA a publié une proposition de directive de navigabilité la semaine dernière, qui pourrait permettre d’adopter une directive de navigabilité définitive en janvier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingRyanair

À lire également

Photo Copyright Air India

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

Air India a nommé Tewolde Gebremariam directeur général exécutif, en remplacement de Campbell Wilson. La...

Copyright easyJet

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Apollo Global Management va acquérir la compagnie low-cost britannique easyJet sur la base d’une valorisation...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Brussels Airlines choisit de jouer la prudence. Après un premier semestre difficile, qui a vu...

© Airbus

Atlas Air Worldwide a bouclé sa prise de participation dans Air Atlanta

6 août 2026

Atlas Air Worldwide a finalisé son investissement stratégique dans Air Atlanta, en prenant une participation...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.