• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing produit désormais aussi en Europe

Boeing produit désormais aussi en Europe

Emilie Drab Emilie Drab
25 octobre 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Boeing a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de son empreinte en Europe. L’avionneur américain a inauguré le 25 octobre son premier site de production sur le continent, à Sheffield, au Royaume-Uni. Représentant un investissement de 40 millions de livres sterling, l’usine de 6 200 m² est opérationnelle depuis quelques jours et produit des pièces métalliques pour les actionneurs de volets de 737 (toutes générations) et 767. Elle tournera à plein régime dès mi-novembre avec une cinquantaine de personnes. Plus d’une centaine de types de composants seront produits, à un rythme de 7 000 à 8 000 par mois.

Cette production sera complétée par l’activité de l’usine de Portland (Oregon), à laquelle seront d’ailleurs envoyées les pièces fabriquées à Sheffield pour assemblage, avant que les ensembles soient convoyés à Seattle pour être montés sur les appareils. La matière première viendra de treize fournisseurs, principalement originaires du Royaume-Uni.

L’usine de Sheffield est un projet qui découle d’un processus de longue date. Boeing était en effet déjà bien implanté dans la région grâce à un partenariat remontant à 2001 avec l’université de Sheffield, avec laquelle l’avionneur a fondé l’AMRC (Advanced Manufacturing Research Center) qui travaille sur les systèmes avancés. La construction de l’usine avait été annoncée en février 2017.

A ce jour, une dizaine de machines sont opérationnelles et peuvent traiter des pièces en acier et en aluminium, y compris la nuit. La production est basée sur le principe « done in one », c’est-à-dire que chaque pièce sera entièrement traitée par une seule machine qui réalisera toutes les actions d’usinage nécessaires (perçage, fraisage, ébavurage…). Il suffit pour cela de paramétrer la machine selon le type de pièce à produire et le type d’avion auquel elle est destinée. Ainsi, les machines peuvent en théorie également être utilisées pour produire des pièces sur d’autres types d’avions. Ceci n’est pas encore à l’ordre du jour, Boeing souhaitant rôder le processus industriel, mais n’est pas exclu, indique Michael Arthur, président de Boeing Europe.

Une nouvelle étape dans la stratégie de réinternalisation de la production

La décision de produire les actionneurs dans les usines Boeing de Portland et Sheffield fait partie de la logique de réinternalisation de la production. Ces ensembles étaient en effet fabriqués en externe jusqu’alors. « Nous avons besoin de rétablir un équilibre entre ce que nous achetons et ce que nous produisons », explique Jenette Ramos, SVP en charge des opérations et de la chaîne d’approvisionnement. Elle explique en revanche qu’il n’y a pas d’objectif quantitatif de fixé, ni de logique implacable de réduction du nombre de fournisseurs, l’idée état davantage de mettre l’accent sur l’efficacité et la productivité dans un système de production le plus agile possible.

Ce processus de réinternalisation a été tout de même été franchement engagé il y a deux ans et s’est encore accéléré en 2018, comme le montrent la coentreprise créée avec Safran dans les APU en juin, celle finalisée avec Adient sur la production de sièges la semaine dernière ou la récente acquisition de KLX. L’intérêt pour Boeing est de renforcer sa position sur l’après-vente et cette stratégie coïncide d’ailleurs avec la création de Boeing Global Services (BGS).

Actuellement, le chiffre d’affaires de BGS est de 15 milliards de dollars (2017). Cette année, il devrait dépasser les 16 milliards de dollars et l’objectif sur dix ans est d’atteindre 50 milliards de dollars de recettes par an.


© Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

© Heart Aerospace

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

Heart Aerospace a revu ses projets. La société américaine a en effet redessiné son ES-30,...

© Textron Aviation

Textron Aviation célèbre la sortie d’usine du 500e Citation Latitude de Cessna

23 septembre 2026

Textron Aviation a célébré le roll-out du 500e Citation Latitude, le 22 septembre à Wichita....

Safran et Akira Technologies sont déjà partenaires sur plusieurs programmes et Akira a notamment reçu le Grand Prix R&T 2026 de Safran Aircraft Engines il y a quelques mois. © Akira Technologies

Safran investit dans Akira Technologies

23 septembre 2026

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures, a acquis une participation minoritaire dans...

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

Dassault Aviation annonce avoir testé en vol sur Rafale deux nouveaux algorithmes souverains d’Intelligence Artificielle. Le...

© Airbus

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Après avoir converti son usine d’assemblage A380 à Toulouse en usine d’assemblage A321neo, Airbus opère...

L'actualité aéronautique en continu

AFI KLM E&M nomme Eléonore Tramus directrice générale de CRMA

23 septembre 2026

China Airlines confie à Revima le support MRO à long terme des APU de ses futurs Boeing 787

23 septembre 2026

Heart Aerospace dévoile l’ES‑36 et une commande de 50 appareils par JSX

23 septembre 2026

China Airlines a choisi Safran pour les révisions des trains d’atterrissage principaux de ses Airbus A350-900

23 septembre 2026

Textron Aviation célèbre la sortie d’usine du 500e Citation Latitude de Cessna

23 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.