• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing produit désormais aussi en Europe

Boeing produit désormais aussi en Europe

Emilie Drab Emilie Drab
25 octobre 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Boeing a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de son empreinte en Europe. L’avionneur américain a inauguré le 25 octobre son premier site de production sur le continent, à Sheffield, au Royaume-Uni. Représentant un investissement de 40 millions de livres sterling, l’usine de 6 200 m² est opérationnelle depuis quelques jours et produit des pièces métalliques pour les actionneurs de volets de 737 (toutes générations) et 767. Elle tournera à plein régime dès mi-novembre avec une cinquantaine de personnes. Plus d’une centaine de types de composants seront produits, à un rythme de 7 000 à 8 000 par mois.

Cette production sera complétée par l’activité de l’usine de Portland (Oregon), à laquelle seront d’ailleurs envoyées les pièces fabriquées à Sheffield pour assemblage, avant que les ensembles soient convoyés à Seattle pour être montés sur les appareils. La matière première viendra de treize fournisseurs, principalement originaires du Royaume-Uni.

L’usine de Sheffield est un projet qui découle d’un processus de longue date. Boeing était en effet déjà bien implanté dans la région grâce à un partenariat remontant à 2001 avec l’université de Sheffield, avec laquelle l’avionneur a fondé l’AMRC (Advanced Manufacturing Research Center) qui travaille sur les systèmes avancés. La construction de l’usine avait été annoncée en février 2017.

A ce jour, une dizaine de machines sont opérationnelles et peuvent traiter des pièces en acier et en aluminium, y compris la nuit. La production est basée sur le principe « done in one », c’est-à-dire que chaque pièce sera entièrement traitée par une seule machine qui réalisera toutes les actions d’usinage nécessaires (perçage, fraisage, ébavurage…). Il suffit pour cela de paramétrer la machine selon le type de pièce à produire et le type d’avion auquel elle est destinée. Ainsi, les machines peuvent en théorie également être utilisées pour produire des pièces sur d’autres types d’avions. Ceci n’est pas encore à l’ordre du jour, Boeing souhaitant rôder le processus industriel, mais n’est pas exclu, indique Michael Arthur, président de Boeing Europe.

Une nouvelle étape dans la stratégie de réinternalisation de la production

La décision de produire les actionneurs dans les usines Boeing de Portland et Sheffield fait partie de la logique de réinternalisation de la production. Ces ensembles étaient en effet fabriqués en externe jusqu’alors. « Nous avons besoin de rétablir un équilibre entre ce que nous achetons et ce que nous produisons », explique Jenette Ramos, SVP en charge des opérations et de la chaîne d’approvisionnement. Elle explique en revanche qu’il n’y a pas d’objectif quantitatif de fixé, ni de logique implacable de réduction du nombre de fournisseurs, l’idée état davantage de mettre l’accent sur l’efficacité et la productivité dans un système de production le plus agile possible.

Ce processus de réinternalisation a été tout de même été franchement engagé il y a deux ans et s’est encore accéléré en 2018, comme le montrent la coentreprise créée avec Safran dans les APU en juin, celle finalisée avec Adient sur la production de sièges la semaine dernière ou la récente acquisition de KLX. L’intérêt pour Boeing est de renforcer sa position sur l’après-vente et cette stratégie coïncide d’ailleurs avec la création de Boeing Global Services (BGS).

Actuellement, le chiffre d’affaires de BGS est de 15 milliards de dollars (2017). Cette année, il devrait dépasser les 16 milliards de dollars et l’objectif sur dix ans est d’atteindre 50 milliards de dollars de recettes par an.


© Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

La Commission européenne valide l’aide à Corsair

23 décembre 2025

L’aéroport de Londres Heathrow va investir 1,3 milliard de livres dans ses infrastructures en 2026

23 décembre 2025

Skymark Airlines dévoile la nouvelle livrée de ses futurs Boeing 737 MAX

23 décembre 2025

ANA annonce une réorganisation de son activité cargo

23 décembre 2025

AELF acquiert deux Boeing 737-800 auprès d’ICBC Leasing

23 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.