• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MBDA poursuit tranquillement sa croissance

MBDA poursuit tranquillement sa croissance

Léo Barnier Léo Barnier
27 mars 2018
dans Défense & Espace
Concept SmartGlider présenté par MBDA au salon du Bourget © MBDA / M. Pommaret

Concept SmartGlider présenté par MBDA au salon du Bourget © MBDA / M. Pommaret

En 2017, et pour la troisième année consécutive, MBDA affiche une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 3,5 %. Le missilier européen, qui a présenté ses résultats le 27 mars à Paris, stabilise ainsi la croissance de son activité après une forte hausse en 2015 et respecte ses prévisions. Une tendance qui devrait se confirmer en 2018, malgré le recul des prises de commandes enregistré l’an passé.

MBDA affiche donc un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2017, contre 3 milliards en 2016. La rentabilité est aussi au rendez-vous, avec une marge opérationnelle de l’ordre de 10 %. Le point noir vient des commandes. Avec 4,2 milliards, elles reculent de 11 %, et enregistrent leur plus bas niveau depuis 2014.

La situation ne semble pas pour autant inquiéter Antoine Bouvier, directeur général du missilier, qui parle « d’une prise élevée de commandes ». Il s’appuie pour cela sur un ratio commandes/livraisons (« book-to-bill ») de 1,35, soit un résultat largement positif. Le carnet de commandes continue ainsi de grandir et atteint désormais 16,8 milliards d’euros, soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2016.

Dominique Fillard, contrôleur financier du groupe, a annoncé que MBDA visait un book-to-bill encore supérieur à 1 en 2018, ainsi qu’une rentabilité du même ordre que celle atteinte l’an passé.

Antoine Bouvier souligne aussi le haut niveau d’embauche pratiqué actuellement par le groupe. Il y voit la preuve de sa confiance dans ces perspectives de croissance. MBDA a ainsi recruté environ 1 000 personnes en 2017, soit 10 % de ses effectifs. Le directeur général précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une croissance de 10 % du nombre d’employés, compte tenu des départs. La tendance doit se poursuivre en 2018, avec 1 200 embauches prévues.

Vision à long terme

Plusieurs perspectives permettent aussi à MBDA, qui vise un chiffre d’affaires de quatre milliards d’euros, de se projeter à plus long terme. Antoine Bouvier se montre ainsi confiant au niveau national dans ses pays domestiques (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). Il a relevé plusieurs éléments du projet de la Loi de programmation militaire en France, comme le renouvellement de l’ASMP-A, la cible élargie de 400 unités pour l’achat de MMP ou le lancement de la production du Mica-NG en 2018 ou 2019.

Le patron de MBDA souligne aussi l’accélération des projets de coopération en Europe, comme l’accord franco-britannique de mars 2017 sur le lancement du Futur missile antinavire/Futur missile de croisière (FMAN/FMC), les réflexions franco-allemandes autour du Missile modulaire européen (EMM) pour le Tigre auxquelles pourrait se joindre l’Espagne ou encore les projets de système de combat aérien du futur (SCAF) franco-britannique et franco-allemand.

Antoine Bouvier note surtout que cette accélération prend une dimension communautaire, avec des avancées sur l’Europe de la défense au niveau politique, capacitaire et budgétaire. Il salue ainsi le lancement de la Coopération structurée permanente (CSP), la création du Fonds européen de la défense ou encore l’inscription pour la première fois du principe « d’autonomie stratégique » dans la Stratégie Globale de l’Union européenne sur la politique étrangère et de sécurité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : MBDA

À lire également

Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

L’information est passée presque inaperçue en pleine trêve des confiseurs fin décembre. Pourtant Airbus planche désormais...

Copyright Boeing

Washington autorise la vente des quatre Boeing P-8A Poseidon à Singapour

21 janvier 2026

Le département d'État des États-Unis a approuvé une vente militaire potentielle à Singapour portant sur...

Copyright Airbus Defense and Space

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

Airbus Defense and Space a annoncé la livraison du 25e A400M de l’Armée de l’Air...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

GE Aerospace réalise une très bonne année

22 janvier 2026

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.