C’est un nouveau souffle pour le secteur aérien en Irlande. Le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan, a annoncé le 15 octobre que la taxe touristique allait être suspendue à partir du mois d’avril 2014. Ryanair a immédiatement réagi en indiquant qu’elle allait augmenter ses fréquences et le nombre des destinations qu’elle dessert au départ de son pays d’origine, afin de transporter un million de passagers annuels supplémentaires.
Introduite en janvier 2009, la taxe touristique est applicable uniquement aux billets d’avion et se monte aujourd’hui à trois euros par segment, après avoir été lancée à dix euros. Elle n’est pas applicable sur les vols long-courriers. Selon Ryanair, elle a fortement contribué à la baisse du trafic aérien ces dernières années, qui est passé de 30,5 millions de passagers annuels en 2008 à 23,5 millions en 2012.
Michael Noonan a déclaré : « J’ai décidé de réduire à zéro la taxe sur le transport aérien, ce qui prendra effet le 1er avril 2014. J’attends des compagnies aériennes qu’elles s’appuient sur cette initiative pour lancer de nouvelles routes et augmenter leur trafic, aidant ainsi le tourisme, et j’ai des raisons de penser qu’elles le feront. »
Ryanair en tout cas a décidé d’en profiter. La low-cost a annoncé qu’elle allait rencontrer les représentants des principaux aéroports irlandais – Dublin, Cork, Shannon, Knock et Kerry – les 17 et 18 octobre pour négocier la répartition des nouvelles routes et des augmentations de fréquences.
Mais le ministre des Transport, Leo Varadkar, a prévenu : la taxe n’est pas abolie mais uniquement suspendue. Le gouvernement irlandais « attend avec impatience la réponse des autres compagnies à cette décision. » « Il reste possible pour le ministre des Finances de réintroduire la taxe touristique à 3, 5 voire 10 euros au mois d’octobre si la réponse n’était pas satisfaisante. »
