Après avoir inauguré une nouvelle liaison vers Belgrade en A319, Etihad a annoncé le 17 juin qu’elle avait signé un protocole d’accord initial (IMU) avec le gouvernement serbe, prévoyant des négociations avec JAT Airways pour acquérir une participation dans la compagnie.
James Hogan, le CEO d’Etihad, a indiqué que cet accord préliminaire s’inscrivait dans la stratégie de la compagnie de nouer des partenariats commerciaux forts par une prise de participation minoritaire dans une compagnie. Ceci permet d’intégrer les réseaux et de réduire les coûts, par exemple en mutualisant les formations, les achats – notamment de carburant –, la maintenance, les assurances…
Pour le moment, seul un accord de partage de code a été conclu. JAT Airways pourra ainsi apposer son code aux vols d’Etihad entre Abu Dhabi et Belgrade, ainsi que vers 21 autres destinations du réseau de la compagnie arabe. En retour, Etihad pourra apposer son code sur 23 destinations desservies par la compagnie serbe au départ de Belgrade.
Ce partenariat va également concerner Air Berlin. JAT Airways pourra ainsi proposer à terme des vols vers Chicago, via Berlin.