All Nippon Airways a traversé le globe pour présenter sa vision du Dreamliner, dont elle est la cliente de lancement. Présente au salon du Bourget le 22 juin, la compagnie japonaise a présenté la livrée spéciale qui sera portée par ses deux premiers Boeing 787 et le design de la cabine.
La livrée spéciale sera d’un bleu plus soutenu que celui qui caractérise traditionnellement ANA. Elle portera le nombre 787, peint en imposants chiffres bleu sombre entre les deux premières portes, afin de rappeler que la compagnie est cliente et opératrice de lancement. Trois lignes blanches strieront également le bleu à l’arrière du fuselage, symboles des trois caractéristiques de la compagnie : l’innovation, l’unicité et l’inspiration du Japon moderne.
ANA a également révélé le profil de la cabine qui sera installée à bord. Que les vols soient court ou moyen-courrier, les appareils seront aménagés en configuration biclasse. Sur les long-courriers, la classe Affaires proposera un siège transformable en lit entièrement plat et chaque passager aura un accès direct au couloir (soit une configuration de quatre sièges de front). Les fauteuils seront équipés d’écrans tactiles 17 pouces, d’une prise PC, d’un port USB et d’un port pour iPod.
Sur les court-courriers, les fauteuils ne seront pas entièrement déployables et les écrans tactiles mesureront 12.1 pouces.
En classe économique, court et long-courriers, les sièges seront dotés d’une coque fixe, préservant l’espace du passager derrière celui qui incline son siège.
ANA et Boeing ont rappelé que le premier exemplaire du Dreamliner serait livré à la compagnie en août ou en septembre, conformément au dernier calendrier présenté. Shuichi Fujimura, son vice-président, a précisé qu’ANA devrait recevoir quatorze exemplaires de l’appareil d’ici la fin du mois de mars 2012 puis dix autres au cours de l’année fiscale suivante. Cinquante-cinq 787 sont en commande.