Air France KLM a su résister aux intempéries, aux catastrophes naturelles, aux révolutions dans les pays arabes et à l’augmentation du kérosène. Le groupe franco-néerlandais a présenté ses résultats annuels le 19 mai, en forte amélioration par rapport à 2009-2010.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 12,5% et atteint 23,6 milliards d’euros. Il a entraîné avec lui le résultat d’exploitation – qui passe d’une perte de 1,285 milliard d’euros en 2009 au nombre positif de 122 millions d’euros – et le résultat net – qui atteint 613 millions d’euros contre une perte record de 1,56 milliard d’euros l’année dernière.
Pierre-Henri Gourgeon, le Directeur Général du groupe, a expliqué cette amélioration par une nette reprise du trafic, hors événements imprévisibles, et une politique efficace de réduction de ses coûts. Il a également loué la flexibilité de la compagnie, qui a su s’adapter rapidement aux événements mondiaux – par exemple en redéployant l’Airbus A380 de Tokyo sur San Francisco – et maintenir des capacités stables sur l’année.
Cette flexibilité, associée à un bon niveau des réservations sur les prochains mois, permet au groupe d’être raisonnablement optimiste pour 2011. Le résultat d’exploitation devrait être en hausse par rapport à 2010.
Air France KLM reconnaît toutefois que les conditions ne seront pas faciles : volatilité des prix du carburant et du cours des monnaies, instabilité géopolitique et catastrophes naturelles ne vont pas l’aider à atteindre son objectif. En 2009-2010, la facture carburant s’est alourdie d’un milliard d’euros. Toutefois, les couvertures qu’Air France avaient contractées ont eu un impact nettement moins négatif que l’année précédente. Mieux, les nouvelles couvertures prises depuis deux ans ont un impact positif sur les dépenses.
Le remaniement du secteur moyen-courrier, où les recettes s’effritent sous la pression des low-cost et du TGV, va se poursuivre. 2011 sera en effet la première année pleine où Air France proposera l’offre NEO (la nouvelle cabine biclasse) et un produit équivalent est mis en place chez KLM. La compagnie française va également ouvrir des bases en province dès octobre, sous réserve d’accord avec ses salariés.
Parallèlement, la croissance va se poursuivre sur le long-courrier. Air France KLM veut densifier les cabines d’une dizaine de 777-200ER et intégrer des appareils plus gros (deux nouveaux A380 entrent actuellement dans la flotte). Le groupe a aussi l’intention d’augmenter le nombre de ses destinations, notamment dans les marchés où la croissance est la plus forte : en Asie, en Amérique Latine et dans certaines régions de l’Afrique. C’est d’ailleurs vers ces zones qu’il a ouvert ses nouvelles liaisons cette année.
