Qantas et American Airlines n’ont pas attendu longtemps avant de riposter à l’approbation du projet de joint-venture transpacifique entre Virgin Australia et Delta Air Lines. Les compagnies australienne et américaine ont annoncé le 11 mai qu’elles avaient déposé un dossier similaire auprès des autorités des deux pays (Australian Competition and Consumer Commission et Department of Transportation américain).
Qantas et American Airlines, déjà partenaires dans oneworld et très liées par leurs accords en partage de code, souhaitent ainsi unifier leurs services entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Le partenariat porterait sur les voyages entre ces deux régions du monde et vers des pays tiers.
Il s’agirait de mettre en place conjointement un programme de vols et la gestion des liaisons transpacifiques. Les horaires, fréquences de vol et connexions seraient ainsi optimisées. La collaboration se ferait également au niveau commercial, avec des politiques tarifaires communes.
Les deux compagnies répliquent ainsi à l’annonce du DoT du 10 mai, par laquelle il approuvait le projet de joint-venture transpacifique entre Virgin Australia et Delta Air Lines en leur accordant une immunité antitrust sur les liaisons entre les Etats-Unis et l’Australie et la Nouvelle-Zélande.