Transavia.com (France) entre en piste. La filiale à bas coûts d’Air France, qui sera basée à Orly Sud, a lancé la commercialisation de ses premiers billets le 12 mars. Une seule destination est disponible pour le moment : Porto. La ville portugaise sera desservie à partir du 12 mai par deux vols quotidiens, sauf le dimanche où il n’y en aura qu’un.
Les vols seront opérés par Boeing B737-800 de 186 places, acquis en leasing. Après avoir finalisé le contrat et entamé recrutement et formation du personnel, il ne restait donc plus qu’à laisser les passagers entrer dans la danse. Sa cible : le voyageur de loisirs souhaitant se rendre vers des destinations moyen-courriers et sans escale non desservies par Air France.
Créée en novembre 2006, la nouvelle compagnie est possédée à 60% par Air France et à 40% par la compagnie néerlandaise transavia.com. Totalement indépendante du transporteur français, elle utilise les outils déjà existants et à l’efficacité prouvée de transavia.com afin d’opérer le maximum de synergies. Ainsi, les réservations s’effectuent sur le même site Internet pour les voyageurs français et ceux des Pays-Bas.
Elle reprend également exactement le même mode d’opérations et propose à la fois des vols charters et des vols réguliers. Elle se rapproche cependant davantage du modèle low-cost car l’achat des billets se fait exclusivement sur Internet ou par vente à distance. Elle se rendra de plus principalement vers des destinations situées à plus de 2h30 de vol et devrait imposer un grand nombre de rotations quotidiennes à ses appareils. Ils devraient voler onze à douze heures par jour, une moyenne qu’atteignent aujourd’hui Ryanair et easyjet.
