Le 10 juillet sera marqué par une journée de deuil national en Russie. Un Airbus A310-300 effectuant le vol 778 de la compagnie russe S7, anciennement Sibir Airlines, s’est écrasé durant son atterrissage le matin du 9 juillet à Irkoutsk en Sibérie. Plus de 200 personnes se trouvaient à son bord, 193 passagers, 8 membres de l’équipage et trois personnes ne figurant pas sur les listes de vol.
L’appareil avait décollé de Moscou le soir du 8 juillet et survolé la Russie toute la nuit pour se poser à Irkoustk, la plupart des passagers se rendant au lac Baïkal pour les vacances. L’accident est survenu lors de l’atterrissage à 7h44 heure locale, alors que les voies de l’aéroport avaient été rendues glissantes par la pluie. L’appareil a glissé avant de sortir de piste, heurter un mur et prendre feu. Selon le ministère russe des situations d’urgence, les secouristes russes déplorent 124 victimes, 52 personnes sont hospitalisées et quatre sont portées disparues. Douze ressortissants étrangers se trouvaient également à bord.
On ignore encore les causes exactes de l’accident mais les boîtes noires du biréacteur ont été retrouvées et transmises à Moscou pour analyse.
Equipé de réacteurs PW4152 de Pratt & Withney, l’A310 immatriculé F-OGYP avait été mis en service en 1987 par la Pan Am. Il a effectué plus de 52.000 heures de vol au service, entre autres, de Delta Airlines et d’Aeroflot, avant d’être loué à Sibir Airlines par Airbus en 2004.
