Le comité de direction d’Aeroflot a décidé d’investir dans sa flotte. Réunis le 21 février, les dirigeants de la compagnie nationale russe ont adopté un plan de modernisation de ses appareils domestiques, les Tupolev 154M (photo) et Iliouchine 96-300.
Le but de cette modernisation est de faire baisser la facture de carburant de la compagnie, les Tupolev 154M étant particulièrement de gros consommateurs. Aeroflot dépensera plus de 2 millions de dollars pour équiper vingt et un triréacteurs d’ailettes marginales, une première pour ce type d’appareil, qui permettront de réduire leur consommation en améliorant leurs performances. Près de 1,5 millions de dollars seront également investis dans l’allègement des planchers des appareils.
Les Iliouchine 96-300 ne devraient pas être épargnés par cette volonté de rénovation. Les quadriréacteurs avaient connus des déficiences techniques au niveau des freins l’été dernier, obligeant Aeroflot à les clouer au sol durant plusieurs semaines. Un investissement de plus de 2 millions de dollars devrait également leur être alloués.
Mais la flotte domestique de la compagnie russe n’est pas la seule concernée. Une commande portant sur une trentaine d’appareils est attendue dans les prochaines semaines concernant la flotte long-courrier. Une annonce qui mettra fin à un suspense de plusieurs mois : Aeroflot doit choisir entre les deux derniers-nés des grands constructeurs mondiaux, l’Airbus A350 ou le Boeing B787.
