La compagnie nationale Thai Airways vient d’annoncer la mise en place des deux premiers vols à destination de Suvarnabhumi ,le nouvel aéroport international de Bangkok (plan de la plateforme). Son troisième et plus récent Airbus A340-600 foulera pour la première fois le tarmac de la nouvelle plateforme le 29 septembre prochain, en présence du Premier ministre Thaksin Shinawatra.
Un Boeing 747-400 arborant également la nouvelle identité visuelle de la compagnie ainsi que la nouvelle cabine transportera plus de 400 invités et membres de la presse pour cette cérémonie qui marquera ce premier « Technical Test Flight ».
Envisagée dès 1973 avec l’acquisition des premiers raïs de terrain à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale, la construction du New Bangkok International Airport (NBIA) n’a débuté qu’en janvier 2002.
Destiné à remplir les fonctions de l’actuel aéroport saturé de Dong Muang, Suvarnabhumi permettra de contrer le développement récents des principaux hubs concurrents de la région, en particulier Changi (Singapour) et Chep Lap Kok (Hong Kong), et d’une moindre mesure ceux de Kuala Lumpur et de Canton.
Prévue pour accueillir dès son ouverture près de 45 millions de passagers, la nouvelle plateforme disposera de 2 pistes parallèles de plus de 3700 mètres, de 120 postes de stationnements avions (69 postes distants et 51 au contact direct de l’aérogare dont 5 aptes à recevoir l’A380). Suvarnabhumi pourra gérer 76 vols par heure. L’ouverture du nouvel aéroport international est prévue pour le premier semestre 2006.