L’aéroport de Narita accompagne l’essor du low-cost au Japon. La plateforme tokyoïte prévoit de transformer l’un de ses bâtiments en terminal low-cost international d’ici mars 2015.
Celui-ci se situera au nord du terminal 2 – où les vols low-cost seront accueillis en attendant son ouverture. Calqué sur les autres terminaux de ce type dans le monde, il ne devrait donc pas être doté de passerelles d’embarquement et son aménagement intérieur sera limité.
La plateforme s’adapte ainsi à l’évolution du transport aérien au Japon. Deux low-cost s’apprêtent en effet à lancer leurs opérations de Narita : Jetstar Japan, au début du mois de juillet, et AirAsia Japan au mois d’août. Elles reflètent la tendance puisque leur lancement suit celui de Peach (au mois de mars) et devance le développement de Skymark, qui prépare une vaste expansion, notamment à l’aide d’A380. Le but est d’attirer encore davantage de compagnies à bas coûts dans la capitale japonaise.
Narita est également en pleine expansion. Outre ce projet, l’aéroport vient de se doter d’un terminal dédié à l’aviation d’affaires avec 18 places de stationnement avion.
Le futur emplacement du terminal low-cost est indiqué en rouge. (Image © NAA)