Ce ne sera bientôt plus Singapore Airlines qui réalisera les vols les plus longs du monde. La compagnie asiatique s’apprête en effet à abandonner ses dessertes ultra long-courrier avec la dernière rotation Singapour – New York sans escale le 23 novembre. L’atterrissage du vol SQ21 à Singapour le 25 novembre marquera également la fin des vols tout-Business de la compagnie et le retrait des A340-500 de la flotte.
Singapore Airlines réalisait deux vols ultra long-courrier au départ de Singapour. Celui vers Los Angeles avait une durée minimale de 16h30 et a été suspendu le 20 octobre dernier. Celui vers New York (Newark) durait au moins 18h40. Ils avaient été lancés en 2004, avec l’arrivée de ses cinq A340-500.
A cette époque, les appareils étaient aménagés en configuration biclasse de 181 places (64 en classe Affaires et 117 en classe économique). L’engouement suscité par ces vols sans escale auprès des voyageurs d’affaires a incité Singapore Airlines à modifier la configuration des quadriréacteurs pour les rendre monoclasse en 2008, dotés d’une centaine de sièges en classe Affaires, les sièges les plus larges de l’industrie encore aujourd’hui (également installés sur les 777-300ER et les A380).
Mais la crise financière a changé la donne. Même si la demande s’est maintenue à un bon niveau hors période de crise, le prix du carburant reste trop élevé pour que la compagnie puisse espérer rentabiliser de tels vols, très gourmands.
A partir de la semaine prochaine, les voyageurs désireux de relier Singapour et New York (JFK) avec Singapore Airlines devront effectuer une escale à Francfort ; ceux qui se rendent à Los Angeles s’arrêteront à Tokyo. Les deux liaisons sont réalisées en A380.
Singapore Airlines était la seule à relier Singapour à l’Amérique du Nord et perd un avantage compétitif avec l’arrêt de ses liaisons ultra long-courrier. Elle se retrouve désormais au niveau de nombreuses autres compagnies proposant également uniquement des vols avec une escale – une vingtaine sur la ligne Singapour – New York.
En ce qui concerne les A340-500, ils vont être retirés de la flotte et seront repris par Airbus. L’un d’eux a déjà été rendu et se trouve actuellement à Lourdes. Seuls dix-sept A340-500 resteront en service auprès de quatre compagnies : Emirates, Etihad, Arik Air et Azerbaijan Airlines.
Selon le centre d’analyses CAPA et Innovata, trois liaisons vont désormais se partager le podium des vols les plus longs du monde, avec une durée de 16h20 : les lignes Dubaï – Los Angeles et Dubaï – Houston d’Emirates, la liaison Doha – Houston de Qatar Airways et le Johannesburg – Atlanta de Delta Air Lines.