La Commission européenne a des doutes sur le respect de la réglementation sur les aides d’état lors du sauvetage de LOT. Elle a annoncé le 6 novembre l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’aide de 200 millions d’euros accordée par le gouvernement polonais à la compagnie cet été.
LOT est en effet déficitaire depuis 2008. La Commission européenne explique que ses problèmes de liquidités ont empiré lorsque la compagnie polonaise a épuisé les sources de financement qu’elle utilisait jusqu’alors : la revente de filiales. Ils ont culminé en décembre 2012, lorsqu’elle a dû demander une aide d’état pour éviter la faillite. Le gouvernement polonais a ainsi débloqué une aide temporaire de 100 millions d’euros approuvée par l’Europe en mai sous réserve qu’un plan de restructuration viable soit présenté. Une seconde aide de 200 millions d’euros a été accordée en juin pour aider LOT à financer son plan de restructuration, censé redresser la compagnie d’ici 2015.
La Commission européenne doute toutefois du réalisme des prévisions du plan de restructuration présenté. Elle se demande également si les concessions présentées par LOT pour compenser la distorsion de concurrence occasionnée par le versement de ces aides d’état vont suffire. La compagnie a proposé une réduction de ses capacités.
Elle souhaite enfin déterminer si les aides sont conformes à la réglementation européenne. Celle-ci n’autorise en effet les aides de sauvetage et de restructuration qu’à raison d’une tous les dix ans.
