• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le rapport final de l’accident de Turkish Airlines à Schiphol est publié

Le rapport final de l’accident de Turkish Airlines à Schiphol est publié

Emilie Drab Emilie Drab
6 mai 2010
dans Transport aérien

Comme souvent, une chaîne d’incidents est à l’origine de l’accident de Turkish Airlines à Amsterdam. Le bureau néerlandais de la sécurité a publié le rapport final de son enquête le 6 mai. Il conclut que l’accident a été causé par un problème de radiosonde qui aurait pu avoir des conséquences moins dramatiques si d’autres facteurs n’étaient pas entrés en compte.

Le Boeing 737-800 de Turkish Airlines effectuait la liaison Istanbul – Amsterdam le 25 février 2009. Il s’est écrasé à 1,5km de la piste 18R (Polderbaan) de l’aéroport de Schiphol alors qu’il était en phase finale d’approche. L’accident a fait neuf victimes : les trois PNT au poste, un PNC et cinq passagers, tous situés à l’avant de l’appareil. 135 personnes se trouvaient à bord.

L’appareil effectuait une approche ILS avec le copilote aux commandes, c’est-à-dire que le pilote automatique de droite était enclenché, utilisant et affichant les données de la radiosonde droite. Cependant, sur le 737-800, l’automanette utilise par défaut les relevés de la radiosonde gauche. Or celle-ci, durant la phase d’approche, a relevé une altitude erronée de -8 pieds, ce qui a activé le mode « retard flare » de l’automanette. La puissance des moteurs a donc été réduite au minimum (approach idle) et le nez de l’appareil a commencé à monter.

L’équipage ne s’est pas rendu compte qu’il perdait sa vitesse et sa portance avant que le vibreur de manche, alertant d’un décrochage imminent, se déclenche, à 460 pieds. Le copilote a alors poussé au maximum le manche et les manettes de gaz mais le commandant de bord a voulu reprendre la main et a ce faisant interrompu le processus de remise de gaz, laissant l’automanette se replacer en position de poussée minimale. Lorsque la nouvelle remise de gaz a été commandée, le 737 se trouvait trop bas, à 350 pieds.

Ce problème de radiosonde était connu depuis plusieurs années et Turkish Airlines elle-même y avait déjà été confrontée. Mais d’autres facteurs sont venus perturber le bon déroulement de l’approche. Tout d’abord, le 737-800 a intercepté le glideslope par le dessus, ce qui a contribué à masquer l’enclenchement du mode « retard flare ».

Il s’agissait de plus d’un vol commercial sous supervision, c’est-à-dire que le commandant de bord endossait également le rôle d’instructeur du copilote, ce qui augmente sa charge de travail. Pour la pallier, un troisième PNT est présent dans le cockpit pour avertir l’équipage s’il manque une donnée importante. Celui-ci avait repéré le problème de radiosonde mais n’a pas vu que l’appareil passait sous la vitesse de 144 nœuds.

Enfin, lorsque l’appareil a atteint une altitude de 1000 pieds, l’approche n’était pas stabilisée, (volets 15°, vario négatif supérieur à 1000 pieds/minute, checklist d’atterrissage non terminée). Or les procédures de Turkish Airlines veulent que, dans ce cas, les pilotes remettent les gaz, ce qui n’a pas été fait.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie, surtout avec l’enchaînement des crises que nous connaissons...

© Air Astana

BAE Systems cède le reste de sa participation dans Air Astana

19 mars 2026

Le partenariat entre BAE Systems et Air Astana appartient à l’histoire. L’industriel britannique a annoncé...

Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026

L’aéroport de Francfort-sur-le-Main, hub principal des compagnies aériennes Lufthansa et Condor, va mettre en service...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

BAE Systems cède le reste de sa participation dans Air Astana

19 mars 2026

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026

Emmanuel Chiva succède à Bruno Sainjon pour piloter l’ONERA

19 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation

L’EDITO. Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.